Cancer de la tête/du cou : le nivolumab est moins efficace après une exposition au cétuximab
- Ferris RL & al.
- Clin Cancer Res
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le nivolumab prolonge la survie, comparativement au choix de la chimiothérapie à agent unique de l’investigateur (CI), chez les patients non exposés au cétuximab atteints d’un carcinome épidermoïde de la tête et du cou (CETC) récidivant/métastatique.
- Chez les patients ayant été exposés au cétuximab, le bénéfice n’a pas atteint le seuil de significativité statistique.
Pourquoi est-ce important ?
- Le cétuximab module la réponse immunitaire et pourrait probablement altérer l’efficacité de l’immunothérapie.
Principaux résultats
- Le nivolumab était associé de manière significative à une amélioration de la SG médiane, comparativement à une CI, chez les patients sans exposition antérieure au cétuximab (8,2 mois contre 4,9 mois ; rapport de risque [RR] : 0,52 ; IC à 95 % : 0,35–0,77).
- L’effet n’était pas significatif chez les patients ayant préalablement été exposés au cétuximab (7,1 mois contre 5,1 mois ; RR : 0,84 ; IC à 95 % : 0,62–1,15).
- Aucun bénéfice de SSP n’a été identifié pour le nivolumab, comparativement à la CI, chez les patients :
- sans exposition antérieure au cétuximab (2,2 mois contre 2,6 mois ; RR : 0,89 ; IC à 95 % : 0,60–1,31) ;
- ayant préalablement été exposés au cétuximab (2,0 mois contre 2,1 mois ; RR : 0,86 ; IC à 95 % : 0,63–1,18).
- Le nivolumab était associé à une réduction du nombre d’événements indésirables liés au traitement de tous grades et de grades 3–4 (57,9 % et 13,1 %, respectivement), comparativement au choix de l’investigateur (80,3 % et 42,4 %, respectivement).
Protocole de l’étude
- L’essai de phase III CheckMate 141 a inclus 361 patients atteints d’un CETC récidivant/métastatique, qui ont été affectés de manière aléatoire selon un rapport de 2:1 pour recevoir du nivolumab à raison de 3 mg/kg toutes les 2 semaines ou le choix de la chimiothérapie à agent unique de l’investigateur, puis analysés pour déterminer les résultats de survie.
- Financement : Bristol-Myers Squibb.
Limites
- Analyse post-hoc.
- Protocole en ouvert.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé