Cancer de la prostate : une intervention téléphonique personnalisée à destination des survivants à long terme
- Skolarus TA & al.
- J Clin Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une intervention téléphonique de gestion des symptômes, automatisée et personnalisée, afin d’améliorer l’autogestion chez les survivants à long terme d’un cancer de la prostate, n’améliore pas le score global de l’indice composite élargi sur le cancer de la prostate-26 (Expanded Prostate Cancer Index Composite-26, EPIC), comparativement aux soins habituels.
- Une intervention adaptée à un type de symptômes localisés a permis d’obtenir une amélioration des scores de santé urinaire, sexuelle et intestinale entre 5 et 12 mois.
Pourquoi est-ce important ?
- Il existe peu d’interventions centrées sur les survivants à long terme qui font face à des symptômes après le traitement.
Protocole de l’étude
- Une étude a été menée auprès de 556 survivants d’un cancer de la prostate (âge : 40–80 ans) présentant un fardeau symptomatique ; ils ont été affectés de manière aléatoire pour faire l’objet d’une intervention téléphonique de gestion des symptômes automatisée et personnalisée, ou recevoir les soins habituels.
- Financement : Recherche et développement en matière de services de santé du département des Anciens combattants des États-Unis (Veterans Affairs Health Services Research and Development).
Principaux résultats
- À cinq mois, aucune différence significative n’a été observée au niveau des scores moyens de l’EPIC entre le groupe intervention et le groupe soins habituels.
- À 12 mois, le score de confiance pour l’autogestion des symptômes s’était amélioré dans le groupe intervention (différence moyenne [DM] : 0,5 ; P = 0,03).
- À cinq mois, le score moyen de l’évaluation de la capacité d’adaptation était plus élevé dans le groupe intervention (DM : 0,2 ; P = 0,02).
- L’analyse des sous-groupes a révélé une amélioration significative dans certains domaines symptomatiques ciblés grâce à l’intervention, entre 5 et 12 mois :
- Santé urinaire : incontinence (DM : 3,0 ; P = 0,02) et irritation/obstruction (DM : 5,6 ; P < 0,001).
- Santé intestinale (DM : 10,1 ; P < 0,001).
- Santé sexuelle (DM : 7,2 ; P < 0,001).
Limites
- Il se peut que les résultats ne puissent pas être généralisés.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé