Cancer de la prostate oligométastatique : la radiothérapie stéréotaxique d’ablation est efficace et sûre
- Phillips R & et al.
- JAMA Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La radiothérapie stéréotaxique d’ablation (Stereotactic Ablative Radiotherapy, SABR) est sûre et permet de retarder la progression chez les patients atteints d’un cancer de la prostate oligométastatique, comparativement à l’observation.
- Un traitement de consolidation complet de la maladie métastatique détectable par imagerie moléculaire réduit le risque de métastases ultérieures.
- La SABR induit une réponse immunitaire systémique.
Pourquoi est-ce important ?
- La SABR semble constituer un traitement ciblant les métastases efficace dans ce contexte.
- Le phénotype immunitaire à l’inclusion et le statut mutationnel tumoral pourraient permettre de prédire le bénéfice associé à la SABR.
Protocole de l’étude
- Une étude randomisée de phase II (ORIOLE) a comparé l’observation et la SABR dans le cadre du cancer de la prostate oligométastatique.
- 54 patients atteints d’un cancer de la prostate hormonosensible oligométastatique et récidivant ont été affectés de manière aléatoire selon un rapport de 2:1 pour faire l’objet d’une SABR ou d’une observation.
- Financement : Fondation Nesbitt-McMaster (Nesbitt-McMaster Foundation) ; autres.
Principaux résultats
- À 6 mois, une progression a été rapportée chez 19 % des patients faisant l’objet d’une SABR, contre 61 % des patients sous observation (P = 0,005).
- Taux de progression de la maladie : 11 % contre 50 % (P = 0,005).
- Survie sans progression (SSP) médiane : non atteinte, contre 5,8 mois (rapport de risque [RR] : 0,30 ; P = 0,002).
- Un traitement de consolidation totale de la maladie avide du traceur radioactif antigène membranaire spécifique de la prostate réduisait le risque de nouvelles lésions métastatiques à 6 mois (15,8 % contre 62,5 % ; P = 0,006).
- Aucun événement indésirable de grade supérieur ou égal à 3 n’a été observé.
- Le séquençage des récepteurs des lymphocytes T a identifié une augmentation significative de l’expansion clonotypique après la SABR.
- Une clonalité plus importante à l’inclusion était associée à une progression avec la SABR uniquement (0,082085 contre 0,026051 ; P = 0,03), mais pas avec l’observation (P = 0,68).
Limites
- Ces résultats doivent être validés dans le cadre d’un essai de phase III.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé