Cancer de la prostate localisé : des recommandations relatives à la surveillance active, la chirurgie et le suivi
- Eastham JA & al.
- J Urol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’Association américaine d’urologie (American Urological Association, AUA) et la Société américaine de radio-oncologie (American Society for Radiation Oncology, ASTRO) ont publié des recommandations relatives aux principes de surveillance active, de chirurgie et de suivi chez les patients atteints d’un cancer de la prostate cliniquement localisé.
Recommandations principales
- Des mesures du taux de l’antigène spécifique de la prostate (Prostate-Specific Antigen, PSA) en série et une nouvelle biopsie de la prostate sont recommandés chez les patients pris en charge par surveillance active.
- L’imagerie par résonance magnétique (IRM) multiparamétrique ne doit pas remplacer la biopsie de surveillance périodique.
- Une chirurgie avec préservation des nerfs doit être réalisée chez les patients qui choisissent de faire l’objet d’une prostatectomie radicale.
- Les patients doivent être informés que l’exérèse des ganglions lymphatiques pelviens fournit des informations pour la stadification du cancer, mais qu’il n’a pas été démontré de manière systématique qu’elle offre une amélioration de la survie.
- Des nomogrammes doivent être utilisés afin de sélectionner les patients devant faire l’objet d’une exérèse des ganglions lymphatiques.
- Une dissection étendue doit être réalisée pendant l’exérèse des ganglions lymphatiques pelviens afin d’améliorer la précision de la stadification.
- Si des ganglions régionaux suspects sont identifiés pendant l’intervention, une prostatectomie radicale doit être réalisée.
- Une radiothérapie adjuvante n’est pas systématiquement recommandée après la prostatectomie radicale.
- Une surveillance post-traitement avec mesure du PSA et évaluation des symptômes est recommandée.
- Il est recommandé de soutenir les patients grâce à une prise en charge continue des symptômes et d’encourager le recours à des ressources professionnelles ou communautaires.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé