Cancer de la prostate : les données de qualité de vie appuient l’ajout d’olaparib au traitement
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patients préalablement traités atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration métastatique, aucune différence significative n’a été rapportée au niveau de la qualité de vie (QdV) liée à la santé et de la douleur avec l’association olaparib et abiratérone, comparativement à l’association placebo et abiratérone.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces données de QdV permettront de promouvoir une prise de décision éclairée par les patients et les cliniciens.
Méthodologie
- Un essai randomisé de phase II, contrôlé contre placebo, a été mené en double aveugle auprès de 142 patients atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration métastatique, préalablement traité par docétaxel, qui ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir l’association olaparib et abiratérone (n = 71) ou l’association placebo et abiratérone (n = 71).
- Financement : AstraZeneca ; MSD, Rahway, New Jersey (NJ), États-Unis.
Principaux résultats
- Dans le groupe olaparib et abiratérone, comparativement au groupe placebo et abiratérone :
- La durée de suivi médiane était de 15,9 mois, contre 24,5 mois.
- La variation moyenne corrigée de l’indice des résultats du traitement (Treatment Outcome Index, TOI) de l’Évaluation fonctionnelle du traitement du cancer de la prostate (Functional Assessment of Cancer Therapy-Prostate, FACT-P), comparativement à l’inclusion, était de 0,10 contre -1,20 (P = 0,52).
- Délai jusqu’à la détérioration dans le groupe olaparib et abiratérone, comparativement au groupe placebo et abiratérone :
- 7,9 mois contre 5,6 mois (rapport de risque [RR] : 0,86 ; P = 0,21) pour le score du TOI FACT-P.
- 8,1 mois contre 7,6 mois (RR : 0,90 ; P = 0,30) pour la pire douleur dans la version courte de l’inventaire abrégé de la douleur (Brief Pain Inventory-Short Form).
- 8,7 mois contre 8,2 mois (RR : 0,85 ; P = 0,18) pour la pire douleur osseuse.
- Les scores des sous-échelles TOI, bien-être fonctionnel et bien-être physique de l’évaluation FACT-P étaient similaires.
- L’amélioration du domaine de la douleur et de l’inconfort du questionnaire EuroQoL à 5 niveaux et à 5 dimensions était similaire à la semaine 48 entre les 2 groupes, après quoi une plus grande proportion de patients du groupe olaparib et abiratérone, comparativement au groupe placebo et abiratérone, a rapporté une amélioration.
Limites
- Il s’agit d’une analyse exploratoire.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé