Cancer de la prostate : le score PI-RADS par IRMmp préopératoire prédit une réévaluation à la hausse du stade
- Pockros B & et al.
- Prostate
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un score plus élevé au système de rapport et de données d’imagerie de la prostate (Prostate Imaging Reporting and Data System, PI-RADS) par imagerie par résonance magnétique multiparamétrique (IRMmp) préopératoire est associé à une réévaluation à la hausse du stade de la pathologie chirurgicale chez les patients atteints d’un cancer de la prostate.
Pourquoi est-ce important ?
- Les scores PI‐RADS pourraient aider à minimiser les retards de traitement en identifiant les patients à risque plus élevé.
Méthodologie
- Une étude a été menée auprès de 294 patients atteints d’un cancer de la prostate ayant fait l’objet d’une IRMmp de la prostate et d’une prostatectomie radicale entre 2016 et 2020.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- 87 % des patients présentaient un score PI-RADS supérieur à 3.
- Une réévaluation à la hausse du stade a été rapportée chez 46,5 % des patients.
- Le PI-RADS était un prédicteur de risque indépendant de réévaluation à la hausse du stade (rapport de cotes corrigé [RCc] : 2,034 ; P < 0,001).
- Des métastases aux ganglions lymphatiques sont survenues uniquement chez les patients présentant des lésions PI-RADS 4/5 (n = 15).
- Un modèle utilisant la densité de l’antigène prostatique spécifique (Prostate-Specific Antigen, PSA), le grade de Gleason de la biopsie et le PI-RADS a montré une aire sous la courbe prédictive de 0,69.
Limites
- Il s’agissait d’une étude rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé