Cancer de la prostate : le nadir de l’antigène prostatique spécifique prédit les résultats
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un nadir du taux d’antigène prostatique spécifique (Prostate-Specific Antigen, PSA) inférieur ou égal à 0,06 ng/ml à 12 mois prédit de manière indépendante une amélioration de la mortalité spécifique au cancer de la prostate (MSCP) et de la survie sans récidive biochimique (SSRB) chez les patients atteints d’un cancer de la prostate à risque intermédiaire et élevé qui font l’objet d’une radiothérapie externe (RTE) et d’un traitement par privation androgénique (TPA).
- Le nadir du PSA et le nadir du PSA atteint avant 12 mois étaient associés à une amélioration de la SSRB chez les patients à risque élevé.
Pourquoi est-ce important ?
- Atteindre le nadir du PSA sous 12 mois peut prédire les résultats de survie avec la RTE et le TPA chez les patients à risque intermédiaire et élevé.
Méthodologie
- Une étude a été menée auprès de 338 patients à risque intermédiaire et élevé atteints d’un cancer de la prostate et traités par RTE et TPA entre 2000 et 2018.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de cinq ans.
- Un nadir du PSA inférieur ou égal à 0,06 ng/ml était associé à une amélioration de la survie globale (SG ; P = 0,008), de la MSCP (P = 0,001) et de la SSRB (P = 0,04).
- Un délai jusqu’au nadir du PSA inférieur à 12 mois était associé à une amélioration de la MSCP (P = 0,042) et de la SSRB (P = 0,021).
- La radiothérapie à petit champ d’irradiation (prostate) était également associée à une amélioration significative de la SG (P = 0,004) et de la MSCP (P = 0,01).
- Chez les patients à risque élevé, le nadir du PSA (P = 0,021) et un délai jusqu’au nadir du PSA inférieur à 12 mois (P = 0,029) étaient associés à une amélioration significative de la SSRB.
Limites
- La méthodologie de l’étude était rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé