Cancer de la prostate : le GPS sur 17 gènes ne prédit pas une pathologie défavorable dans le cadre de la surveillance active
- Lin DW & al.
- J Clin Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le score au test génomique du cancer de la prostate (Genomic Prostate Score, GPS) sur 17 gènes, évalué à partir de la biopsie, était associé de manière significative à une pathologie dévaforable (PD), après une correction pour prendre en compte le grade de Gleason (GG) au moment du diagnostic, mais pas lorsqu’il était corrigé pour prendre en compte à la fois le GG et la densité de l’antigène prostatique spécifique (Prostate-Specific Antigen, PSA).
- Le GPS n’était pas associé à une réévaluation à la hausse du grade lors des biopsies ultérieures pendant la surveillance active, mais la densité du PSA et des échantillons de biopsie positifs restaient associées de manière significative à une réévaluation à la hausse du grade.
Pourquoi est-ce important ?
- Le test GPS prédit une PD chez les patients atteints d’un cancer de la prostate à faible risque traités par chirurgie immédiate.
Protocole de l’étude
- 432 patients issus de l’étude Canary PASS ont été évalués.
- Le critère d’évaluation principal était une PD (GG supérieur ou égal à 3) chez les hommes ayant fait l’objet d’une intervention chirurgicale après la surveillance initiale.
- Financement : Fondation Canary (Canary Foundation) ; Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health) ; autres.
Principaux résultats
- Durée de suivi médiane de 4,6 ans.
- 39 % des patients ont fait l’objet d’une réévaluation à la hausse du grade lors d’une biopsie de surveillance.
- Le délai médian entre le diagnostic et l’intervention chirurgicale était de 2,1 ans.
- Le GPS a été associé de manière significative à une PD lorsqu’il était corrigé pour prendre en compte le GG au moment du diagnostic (rapport de risque corrigé [RRc]par palier de 5 unités du GPS : 1,18 ; P = 0,030), mais pas lorsqu’il était corrigé pour prendre en compte à la fois la densité du PSA et le GG au moment du diagnostic (RRc : 1,17 ; P = 0,066).
- Aucune association n’a été observée entre le GPS et la réévaluation à la hausse du grade ultérieure lors de la biopsie (RRc : 0,97 ; P = 0,48).
- Le log2 pour la densité du PSA (RRc : 1,44 ; P < 0,001) et le pourcentage d’échantillons positifs (RRc : 1,03 ; P < 0,001) étaient indépendamment associés à une réévaluation à la hausse du grade.
Limites
- Échantillon de petite taille.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé