Cancer de la prostate : la TEP au 68Ga-PSMA-11 pourrait passer à côté de certaines métastases ganglionnaires pelviennes
- Hope TA & al.
- JAMA Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patients atteints d’un cancer de la prostate à risque intermédiaire à élevé qui font l’objet d’une prostatectomie radicale et d’une dissection des ganglions lymphatiques, une tomographie par émission de positons (TEP) à l’antigène membranaire spécifique de la prostate (Prostate-Specific Membrane Antigen, PSMA)-11 marqué au gallium 68 (68Ga-PSMA-11) démontre une sensibilité et une spécificité de 0,40 et 0,95, respectivement.
Pourquoi est-ce important ?
- L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration) a récemment autorisé la TEP au 68Ga-PSMA-11 sur la base de ces résultats.
Méthodologie
- Un essai d’imagerie de phase III, à bras unique, a été mené en ouvert auprès de 764 patients atteints d’un cancer de la prostate à risque intermédiaire à élevé, qui ont fait l’objet d’une TEP au 68Ga-PSMA-11.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- 277 patients ont fait l’objet d’une prostatectomie radicale.
- 27 % des patientes présentaient des métastases ganglionnaires pelviennes lors de l’examen anatomopathologique.
- La TEP au 68Ga-PSMA-11 a démontré une sensibilité, une spécificité, une valeur prédictive positive et une valeur prédictive négative de 0,40, 0,95, 0,75 et 0,81, respectivement, pour les métastases ganglionnaires pelviennes.
Limites
- L’étude a été menée en ouvert et sans comparateur.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé