Cancer de la prostate hormonosensible métastatique : l’ajout d’enzalutamide améliore la survie
- Armstrong AJ & al.
- J Clin Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’association enzalutamide et traitement par privation androgénique (TPA) améliore de manière significative la survie globale (SG) chez les patients atteints d’un cancer de la prostate hormonosensible métastatique (CPHSm), comparativement à l’association placebo et TPA.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats soulignent l’importance de l’administration précoce d’enzalutamide chez les patients atteints d’un CPHSm.
Méthodologie
- L’essai contrôlé, randomisé et multinational de phase III ARCHES a été mené en double aveugle auprès de 1 150 patients atteints d’un CPHSm, qui ont été affectés de manière aléatoire selon un rapport de 1:1 pour recevoir de l’enzalutamide (160 mg 1 fois par jour) et un TPA, ou un placebo et un TPA, puis stratifiés selon le volume de la maladie et l’administration antérieure de docétaxel.
- Financement : Astellas Pharma Inc ; Pfizer Inc.
Principaux résultats
- Après la levée de l’aveugle, 180 patients sans progression ayant été affectés de manière aléatoire pour recevoir l’association placebo et TPA sont passés à l’association enzalutamide et TPA en ouvert.
- La durée de suivi médiane était de 44,6 mois.
- L’association enzalutamide et TPA, comparativement à l’association placebo et TPA, a entraîné une amélioration significative de la SG (rapport de risque [RR] : 0,66 ; P < 0,001). La SG médiane n’a été atteinte dans aucun des deux groupes.
- Après une correction pour prendre en compte l’effet possible du changement de traitement, l’association enzalutamide et TPA réduisait le risque de mortalité de 43 % (RR : 0,57 ; P < 0,001).
- Aucun nouveau signe d’alerte concernant la sécurité d’emploi n’a été rapporté.
Limites
- Aucune limite n’était indiquée.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé