Cancer de la prostate de haut grade : un taux élevé de PSA est associé à un risque accru de mortalité
- Yang DD & al.
- Urol Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patients atteints d’un cancer de la prostate avec un score de Gleason de 3 + 4 et traités par curiethérapie avec ou sans traitement par privation androgénique (TPA), un taux élevé d’antigène prostatique spécifique (Prostate-Specific Antigen, PSA) est associé à une augmentation du risque de mortalité spécifique au cancer de la prostate (MSCP).
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats suggèrent que des stratégies de prise en charge supplémentaires devraient être adoptées pour les patients présentant un PSA de 10,1–20,0 ng/ml.
Méthodologie
- 1 920 patients atteints d’un cancer de la prostate avec un score de Gleason de 3 + 4 et ayant reçu une curiethérapie avec ou sans TPA ont été inclus.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 7,8 ans.
- Un taux de PSA de 10,1–20,0 ng/ml, contre 4,0–10,0 ng/ml, était associé à une MSCP plus élevée dans les 2 groupes de traitement.
- Curiethérapie : rapport de risque corrigé (RRc) de 5,55 (P < 0,001).
- Curiethérapie et TPA : RRc de 4,17 (P = 0,02).
- L’augmentation du pourcentage de biopsies positives (PBP) était associée à une MSCP plus élevée chez les patients ayant fait l’objet d’une curiethérapie seule (RRc : 1,015 par augmentation de 1 % ; P = 0,048).
- Estimations de l’incidence cumulée corrigée de la MSCP à 8 ans chez les patients présentant un taux de PSA de 10,1–20,0 ng/ml, contre 4,0–10,0 ng/ml :
- Groupe curiethérapie seule : 2,7 %, contre 0,8 %.
- Groupe curiethérapie et TPA : 5,2 %, contre 1,1 %.
Limites
- Il s’agit d’une étude observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé