Cancer de la prostate avancé : le dégarélix n’aggrave pas la QdV, par rapport au traitement standard
- Zengerling F & et al.
- Cochrane Database Syst Rev
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le dégarélix n’entraîne aucune différence cliniquement significative en termes de qualité de vie (QdV) et un taux d’événements indésirables graves similaire à ce qui est observé avec le traitement standard par suppression androgénique chez les patients atteints d’un cancer de la prostate avancé.
- Le dégarélix est associé à une augmentation de la douleur au site d’injection.
Pourquoi est-ce important ?
- Les futures études devront évaluer l’effet de différentes stratégies de suppression androgénique sur les résultats oncologiques.
Méthodologie
- Une méta-analyse de 11 essais contrôlés randomisés incluant 3 051 patients atteints d’un cancer de la prostate avancé et affectés de manière aléatoire pour recevoir un traitement par dégarélix ou un traitement standard par suppression androgénique a été réalisée.
- Financement : aucun financement externe.
Principaux résultats
- La durée de suivi était de 3 à 14 mois.
- Le dégarélix n’était associé à aucune différence au niveau des événements indésirables graves, par rapport au traitement standard par suppression androgénique :
- risque relatif (RR) de 0,80 (IC à 95 % : 0,62–1,05).
- Les résultats correspondent à 23 événements indésirables graves en moins pour 1 000 patients.
- La QdV ne différait pas entre le dégarélix et le traitement standard par suppression androgénique (différence moyenne standard de 0,06 ; IC à 95 % : −0,05 à 0,18).
- Le dégarélix était associé à une augmentation de la douleur au site d’injection (RR de 15,68 ; IC à 95 % : 7,41–33,17).
- Ce résultat correspond à 440 événements de douleur au site d’injection supplémentaires pour 1 000 patients.
Limites
- Les données concernant la survie globale, la survie spécifique au cancer ou la progression clinique n’étaient pas disponibles.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé