Cancer de l’ovaire : un traitement d’entretien par olaparib n’entraîne aucune détérioration de la QdV
- Friedlander M & et al.
- Lancet Oncol
- Univadis
- content_folder.clinical_summaries_univadis_global.label
À retenir
- Un traitement d’entretien par olaparib n’est associé à aucune détérioration de la qualité de vie (QdV) liée à la santé, comparativement au placebo, chez les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire avec mutation de BRCA nouvellement diagnostiqué et sensible au platine.
- L’olaparib a entraîné une amélioration significative de la survie sans progression (SSP) pondérée par la qualité et du délai avant l’apparition de symptômes significatifs de toxicité.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats démontrent que l’olaparib offre des bénéfices cliniquement significatifs au niveau des résultats axés sur les patientes dans ce contexte.
Méthodologie
- Essai SOLO 1 : 391 patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire avancé avec mutation de BRCA nouvellement diagnostiqué et sensible au platine ont été affectées de manière aléatoire selon un rapport de 2:1 pour recevoir un traitement d’entretien par olaparib ou placebo.
- QdV liée à la santé : la variation de l’indice des résultats de l’essai dans le cadre de l’évaluation fonctionnelle du traitement du cancer de l’ovaire (Functional Assessment of Cancer Therapy-Ovarian Cancer Trial Outcome Index).
- Financement : AstraZeneca ; MSD.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 40,7 mois avec l’olaparib et de 41,2 mois avec le placebo.
- Une variation de 3 points du score de l’indice des résultats de l’essai à 24 mois entre les groupes olaparib et placebo n’était pas cliniquement significative.
- L’olaparib, comparativement au placebo, était associé à une amélioration significative :
- de la SSP moyenne pondérée par la qualité :
- différence de 12,17 mois (P < 0,0001) ;
- du délai moyen sans symptômes significatifs de toxicité :
- différence de 12,92 mois (P < 0,0001).
- de la SSP moyenne pondérée par la qualité :
Limites
- Analyse post-hoc.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé