Cancer de l’ovaire séreux : le binimétinib échoue lors d’un essai de phase III
- Monk BJ & al.
- J Clin Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le binimétinib, un inhibiteur de MEK, n’a pas rempli le critère d’évaluation principal de la survie sans progression (SSP) chez des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire séreux de faible grade.
- Lors de l’analyse exploratoire, la présence d’une mutation de KRAS était associée à une amélioration significative des résultats chez les patientes ayant reçu du binimétinib.
Pourquoi est-ce important ?
- Une exploration approfondie est nécessaire afin de déterminer si les patientes présentant une mutation de KRAS peuvent retirer un bénéfice plus important du binimétinib.
Méthodologie
- L’étude de phase III Inhibiteur de MEK dans le cadre du cancer de l’ovaire séreux de faible grade/ARRAY-162-311/ENGOT-ov11 a été menée.
- 303 patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire séreux de faible grade ont été affectées de manière aléatoire selon un rapport de 2:1 pour recevoir du binimétinib ou une chimiothérapie à la discrétion du médecin.
- Financement : Array BioPharma.
Principaux résultats
- La SSP médiane était de 9,1 mois avec le binimétinib et de 10,6 mois avec la chimiothérapie (rapport de risque [RR] : 1,21 [IC à 95 % : 0,79–1,86] ; seuil de RR prédéfini pour la futilité).
- Dans le groupe binimétinib, comparativement au groupe chimiothérapie :
- Taux de réponse objective : 16 %, contre 13 %.
- Durée de réponse médiane : 8,1 mois, contre 6,7 mois.
- Survie globale (SG) médiane : 25,3 mois, contre 20,8 mois.
- Le taux d’événements indésirables de grade supérieur ou égal à 3 était de 76 % avec le binimétinib et de 44 % avec la chimiothérapie.
- Lors de l’analyse post-hoc :
- La présence d’une mutation de KRAS était également associée à une amélioration de la SSP chez les patientes traitées par binimétinib (médiane : 17,7 mois, contre 10,8 mois ; P = 0,006).
- La présence d’une mutation de KRAS n’était pas associée à un bénéfice de SSP dans le groupe chimiothérapie (P = 0,502).
- Dans le groupe binimétinib, le statut mutationnel de KRAS était associé de manière significative à la meilleure réponse locale (P = 0,004).
Limites
- Évaluation en ouvert.
- Étude interrompue de manière précoce pour futilité.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé