À retenir
- L’olaparib a permis d’obtenir une amélioration du taux de réponse objective (TRO) et de la survie sans progression (SSP), comparativement à une chimiothérapie sans platine, chez des patientes lourdement prétraitées atteintes d’un cancer de l’ovaire sensible au platine et porteuses d’une mutation germinale de BRCA.
Pourquoi est-ce important ?
- Le pronostic du cancer de l’ovaire en rechute est défavorable.
Protocole de l’étude
- L’essai randomisé, multinational, de phase III SOLO3 a été mené auprès de 223 patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire sensible au platine en rechute et porteuses d’une mutation germinale de BRCA1/2, affectées de manière aléatoire pour recevoir de l’olaparib (n = 151) ou une chimiothérapie sans platine (n = 72).
- Critère d’évaluation principal : le TRO évalué par une revue centrale indépendante en aveugle (Blinded Independent Central Review, BICR).
- Financement : AstraZeneca.
Principaux résultats
- Le TRO était significativement plus élevé avec l’olaparib, comparativement à la chimiothérapie :
- 72,2 % contre 51,4 % ;
- rapport de cotes (RC) de 2,53 (P = 0,002).
- L’analyse post-hoc des sous-groupes a révélé que l’olaparib était associé à une amélioration significative du TRO chez les patientes ayant reçu 2 lignes de traitement antérieures :
- 84,6 % contre 61,5 % ;
- RC de 3,44 (IC à 95 % : 1,42–8,54).
- L’olaparib était également associé à une amélioration significative de la SSP évaluée par la BICR :
- médiane de 13,4 mois, contre 9,2 mois ;
- rapport de risque (RR) : 0,62 (P = 0,013).
- Les événements indésirables de grade supérieur ou égal à 3 les plus fréquents étaient l’anémie dans le groupe olaparib, et l’érythrodysesthésie palmo-plantaire et la neutropénie dans le groupe chimiothérapie.
- Le taux d’événements indésirables graves était de 23,6 % dans le groupe olaparib, contre 18,4 % dans le groupe chimiothérapie.
- 2,2 % des patientes du groupe olaparib et 3,9 % des patientes du groupe chimiothérapie ont développé un syndrome myélodysplasique/une leucémie myéloïde aiguë.
Limites
- Étude menée en ouvert.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé