Cancer de l’ovaire : comparaison entre la chimiothérapie à dose dense hebdomadaire et les soins standard
- Univadis
- Medical News
Une chimiothérapie à dose dense hebdomadaire n’améliore pas la survie sans progression (SSP), par rapport à une chimiothérapie standard toutes les trois semaines. C’est ce que rapporte une recherche publiée dans la revue The Lancet.
L’essai contrôlé randomisé de phase III ICON8 a comparé l’efficacité et la sécurité d’emploi de deux schémas hebdomadaires à dose dense à une chimiothérapie standard toutes les trois semaines, chez des femmes présentant un cancer de l’ovaire épithélial de stade IC–IV, selon la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique (FIGO), nouvellement diagnostiqué. Les patientes ont été incluses dans l’essai après une chirurgie primaire immédiate ou avant une chimiothérapie néoadjuvante avec une chirurgie primaire ultérieure, planifiée de manière différée.
Au total, 1 566 participantes (principalement européennes) ont été affectées de manière aléatoire pour recevoir du carboplatine avec une aire sous la courbe (ASC) de 5 (ASC5) ou ASC6 et du paclitaxel à raison de 175 mg/m2 toutes les 3 semaines (groupe 1), du carboplatine ASC5 ou ASC6 toutes les 3 semaines et du paclitaxel à raison de 80 mg/m2 toutes les semaines (groupe 2) ou du carboplatine ASC2 et du paclitaxel à raison de 80 mg/m² toutes les semaines (groupe 3).
La SSP médiane était de 17,7 mois (intervalle interquartile [IIQ] : 10,6 mois–non atteinte) dans le groupe 1, de 20,8 mois (IIQ : 11,9–59,0) dans le groupe 2, et de 21,0 mois (IC à 95 % : 12,0–54,0) dans le groupe 3 (P = 0,35 pour le groupe 2, par rapport au groupe 1 ; P = 0,51 pour le groupe 3, par rapport au groupe 1).
Selon les auteurs, même si la chimiothérapie à dose dense hebdomadaire peut être administrée avec succès en tant que traitement de première intention pour le cancer de l’ovaire épithélial, elle n’améliore pas significativement la SSP, par rapport à la chimiothérapie standard toutes les trois semaines, chez les populations principalement européennes.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé