Cancer de l’ovaire avancé : la chirurgie post-CTNA ne doit pas être écartée sur la base de réponses objectives
- Morgan RD & et al.
- Lancet Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Dans le cadre du cancer de l’ovaire avancé nouvellement diagnostiqué, la survie sans progression (SSP) était similaire chez les patientes présentant une réponse complète/partielle, ou une maladie stable, selon les critères d’évaluation de la réponse dans les tumeurs solides (Response Evaluation Criteria in Solid Tumors, RECIST), après une chimiothérapie néoadjuvante (CTNA).
- Environ la moitié des patientes n’ayant pas présenté de réponse au critère de l’antigène tumoral 125 (Cancer Antigen 125, CA125) présentaient une cytoréduction optimale/complète lors de la chirurgie primaire différée (CPD).
Pourquoi est-ce important ?
- Les évaluations RECIST et CA125 doivent être prises en compte conjointement et non comme des mesures indépendantes pour stratifier les patientes en vue d’une CPD.
Méthodologie
- Il s’agit d’une analyse exploratoire de l’essai de phase III ICON8, ayant inclus 1 566 femmes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire avancé nouvellement diagnostiqué.
- Critère d’évaluation exploratoire : les réponses RECIST et CA125 à la chimiothérapie à base de platine chez 779 patientes ayant reçu une CTNA avant de faire l’objet d’une CPD.
- Financement : Centre de recherche sur le cancer du Royaume-Uni (Cancer Research UK) ; autres.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 29,5 mois.
- 62 % des 564 patientes atteintes d’une maladie mesurable selon les critères RECIST présentaient des réponses complètes ou partielles après la CTNA.
- Chez les patientes présentant, respectivement, une réponse complète/partielle et une maladie stable selon les critères RECIST :
- La SSP médiane était de 14,4 mois et de 13,3 mois.
- Le taux de cytoréduction complète était de 56 % et de 42 %.
- Sur les 727 patientes incluses dans l’analyse Intergroupe du cancer gynécologique du CA125, 84 % présentaient une réponse CA125.
- Chez les patientes avec et sans réponse CA125, respectivement :
- La SSP médiane était de 13,8 mois et de 9,7 mois.
- Le taux de cytoréduction complète/optimale était de 50/25 % et de 30/19 %.
Limites
- Il s’agit d’une analyse post-hoc.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé