Cancer de l’ovaire avancé : la chirurgie de réduction tumorale d’intervalle obtient de moins bons résultats lorsqu’elle implique plusieurs sites
- Greer A & al.
- Int J Gynecol Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Malgré sa classification actuelle comme « optimale », une maladie résiduelle de moins d’un centimètre dans plusieurs sites anatomiques au moment de la chirurgie de réduction tumorale d’intervalle est associée à une survie sans progression (SSP) moins favorable et à un risque accru de résistance au platine chez les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire avancé.
Pourquoi est-ce important ?
- Le volume de la maladie doit être pris en compte lors de l’élaboration du traitement et de la planification chirurgicale pour les patientes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire de stade avancé.
Méthodologie
- Une étude a été réalisée à partir de 224 patientes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire de stade IIIC/IV ayant fait l’objet d’une chimiothérapie néoadjuvante/chirurgie de réduction tumorale d’intervalle.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- 70,5 % des patientes ont fait l’objet d’une résection chirurgicale complète.
- 12,5 % des patientes présentaient une maladie résiduelle de moins de 1 cm sur un seul site, et 17,0 % présentaient une maladie résiduelle de moins de 1 cm sur plusieurs sites.
- Le taux de SSP à 2 ans avec une résection chirurgicale complète, avec une maladie résiduelle de moins de 1 cm sur un seul site, et avec une maladie résiduelle de moins de 1 cm sur plusieurs sites était de 22,2 %, 17,9 % et 7 %, respectivement (P = 0,007).
- Taux de récidive sur plusieurs sites :
- Résection chirurgicale complète : 64,7 %.
- Maladie résiduelle de moins de 1 cm sur un seul site : 55,6 %.
- Maladie résiduelle de moins de 1 cm sur plusieurs sites : 71,4 %.
- Taux de récidive avec résistance au platine, comparativement à une résection chirurgicale complète :
- Maladie résiduelle de moins de 1 cm sur un seul site (rapport de cotes corrigé [RCc] : 1,07 ; P = 0,888).
- Maladie résiduelle de moins de 1 cm sur plusieurs sites (RRc : 3,09 ; P = 0,005).
Limites
- Il s’agissait d’une étude rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé