Cancer de l’ovaire avancé : la CHIP améliore la survie

  • Antonio CCP & et al.
  • Ann Surg Oncol

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Chez les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire avancé traitées par chimiothérapie néoadjuvante (CTNA), la chirurgie de cytoréduction (CCR) et la chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale (CHIP) étaient associées à une survie plus longue.
  • Aucune différence n’a été rapportée au niveau des événements indésirables (EI) postopératoires et de la qualité de vie (QdV).

Pourquoi est-ce important ?

  • Les résultats soutiennent la CHIP chez ces patientes.

Méthodologie

  • Un essai clinique randomisé de phase III prospectif, monocentrique et à groupes parallèles a été mené auprès de 71 patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire traitées par CTNA et affectées de manière aléatoire pour faire l’objet d’une CCR avec CHIP ou d’une CCR seule.
  • Financement : Dirección General de Farmacia y Productos Sanitarios.

Principaux résultats

  • La durée de suivi médiane était de 32 mois.
  • Dans le groupe de la CCR seule, par rapport au groupe CCR + CHIP :
    • La survie sans maladie (SSM) médiane était de 12 et de 18 mois, respectivement.
    • La survie globale (SG) médiane était de 45 et de 52 mois, respectivement.
  • La CHIP était associée à un risque plus faible de récidive (rapport de risque [RR] : 0,12 ; P = 0,038).
  • Dans chaque groupe, 10 patientes ont développé des EI de grade 3-5, 4 semaines après la chirurgie.
  • Deux décès liés à des EI ont été rapportés, un dans chaque groupe.
  • Aucune différence n’a été observée au niveau de la QdV entre les deux groupes.

Limites

  • L’échantillon était de petite taille.