Cancer de l’œsophage : un schéma de RCTC plus léger est bénéfique aux patients plus âgés
- Ji Y & al.
- JAMA Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La radiochimiothérapie concomitante (RCTC) par S-1 est tolérable et a donné de meilleurs résultats que la radiothérapie (RT) chez des patients plus âgés atteints d’un cancer de l’œsophage.
Pourquoi est-ce important ?
- Bon nombre des patients plus âgés ne tolèrent pas la RCTC standard, ce qui rend nécessaire un schéma thérapeutique plus léger.
Méthodologie
- Un essai clinique de phase III (n = 298) a été mené en ouvert auprès de patients ayant fait l’objet d’une RCTC par S-1 ou d’une radiothérapie seule.
- Financement : Projet de recherche fondamentale sur le bien-être public de Zhejiang ; Fondation nationale des sciences naturelles de Chine.
Principaux résultats
- Le groupe RCTC a obtenu de meilleurs résultats que le groupe RT :
- Fréquence d’une réponse complète : 41,6 %, contre 26,8 % (P = 0,007).
- Survie globale (SG) à 2 ans : 53,2 %, contre 35,8 %.
- Rapport de risque [RR] de 0,63 (P = 0,002).
- Le groupe RCTC présentait de meilleurs résultats de SG parmi les sous-groupes, notamment l’âge, le sexe, le score d’état général du Groupe coopératif d’experts en oncologie de la côte est des États-Unis (Eastern Cooperative Oncology Group), l’indice de masse corporelle (IMC), le score à l’indice de comorbidité de Charlson, la longueur de la tumeur et le stade clinique.
- La fréquence des effets toxiques de grade 3 ou plus était similaire entre les 2 groupes, à l’exception de la leucopénie de grade supérieur ou égal à 3, qui était plus fréquente dans le groupe de la RCTC (9,5 %, contre 2,7 % ; P = 0,01).
- La fréquence des décès liés au traitement était de 2,0 % dans le groupe de la RCTC et de 2,7 % dans le groupe de la RT.
Limites
- L’étude a été menée en ouvert.
- L’étude a été menée dans un seul pays.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé