Cancer de l’endomètre de stade précoce : la chirurgie mini-invasive robot-assistée obtient des résultats moins favorables
- Argenta PA & al.
- Gynecol Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La chirurgie mini-invasive (CMI) robot-assistée (RA) est associée à une survie sans récidive, une survie globale (SG) et une survie spécifique à la maladie moins favorables que la laparoscopie chez les patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre de stade I.
- Le recours à la CMI-RA a augmenté de façon régulière.
Pourquoi est-ce important ?
- Les données des résultats à long terme comparant la CMI-RA à la laparoscopie dans le cadre du cancer de l’endomètre de stade I sont limitées.
Méthodologie
- Une étude a été menée auprès de 1 027 patientes atteintes d’un carcinome de l’endomètre qui avaient fait l’objet d’une chirurgie laparoscopique ou d’une CMI-RA entre 2006 et 2016.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- 44,9 % des patientes avaient fait l’objet d’une laparoscopie et 55,1 % d’une CMI-RA.
- La durée de suivi médiane était de 8,7 ans dans le groupe laparoscopie et de 6,3 ans dans le groupe CMI-RA (P < 0,001).
- Le recours à la CMI-RA a augmenté de façon régulière au cours de la période de l’étude.
- La CMI-RA, comparativement à la laparoscopie, était associée à une survie sans récidive (rapport de risque [RR] : 1,41 ; P = 0,004) et à une SG (RR : 1,39 ; P = 0,02) moins favorables.
- La survie spécifique à la maladie était moins favorable dans le groupe CMI-RA (RR : 3,51 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 2,19–5,63).
Limites
- Il s’agissait d’une étude rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé