Cancer de l’endomètre de haut grade : l’extraction d’un gros utérus pendant la CMI est associée à des résultats moins favorables
- Feigenberg T & et al.
- Gynecol Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre de haut grade (CEHG) qui font l’objet d’une chirurgie mini-invasive (CMI), l’extraction d’un gros utérus est associée à une augmentation significative du risque de récidive intra-abdominale et à une survie sans récidive moins favorable.
- L’utilisation d’un manipulateur intra-utérin est associée à un risque accru de récidive abdominale sur un seul site.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats soulèvent des préoccupations concernant une éventuelle dissémination tumorale locale au moment de l’extraction d’un gros utérus par le vagin, ce qui pourrait ne concerner que les récidives intra-abdominales.
Méthodologie
- L’étude a inclus 758 patientes atteintes d’un CEHG ayant fait l’objet d’une CMI entre 2012 et 2016.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- Un manipulateur intra-utérin a été utilisé dans 35,75 % des procédures.
- La durée de suivi médiane était de 30,5 mois.
- 12,14 % des patientes ont présenté des récidives intra-abdominales et 7,92 % des récidives extra-abdominales.
- Un poids de l’échantillon situé au-delà du 75e centile est resté significativement associé (rapport de risque [RR] : 2,11 ; IC à 95 % : 1,25–3,57) à une réduction de la survie sans récidive.
- L’administration d’une curiethérapie adjuvante était associée à une amélioration de la survie sans récidive dans le cadre de la maladie de stade précoce (RR : 0,44 ; IC à 95 % : 0,26–0,74).
- Le stade (rapport de cotes [RC] : 1,397 ; P = 0,0280) et un poids de l’échantillon situé au-delà du 75e centile (RC : 2,207 ; P = 0,0211) étaient associés à un risque accru de récidive intra-abdominale.
- Le volume (P = 0,5242) et le poids (P = 0,6327) de l’utérus n’étaient pas associés à un risque accru de récidives extra-abdominales.
Limites
- Il s’agissait d’une étude rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé