Cancer colorectal : quel est l’effet des grossesses, de l’allaitement et des contraceptifs ?
- Amitay EL & al.
- JNCI Cancer Spectr
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le nombre de grossesses, la durée de l’allaitement et l’utilisation d’un traitement hormonal substitutif (THS) ou d’une contraception orale (CO) étaient associés à un risque plus faible de cancer colorectal (CCR) chez les femmes.
Pourquoi est-ce important ?
- Les hormones de reproduction féminines pourraient expliquer les différences observées au niveau du risque de CCR entre les femmes et les hommes.
- Ces résultats pourraient aider à développer des stratégies de dépistage adaptées au risque qui prennent en compte les facteurs de risque supplémentaires identifiés dans le cadre de cette étude.
Méthodologie
- Une étude de cas-témoins populationnelle a été menée auprès de 2 650 patientes atteintes d’un CCR et âgées de plus de 30 ans, et de 2 175 patientes témoins appariées.
- Financement : Conseil allemand pour la recherche ; ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche ; Centre national allemand des maladies tumorales.
Principaux résultats
- Plus le nombre de grossesses était important, plus le risque de CCR était faible (rapport de cotes [RC] par grossesse : 0,91).
- Une durée cumulée d’allaitement d’au moins 12 mois était associée à un risque 26 % plus faible de CCR, comparativement à l’absence d’allaitement (RC : 0,74).
- L’âge des premières règles n’était pas associé au risque de CCR.
- L’utilisation d’une CO était associée à un risque plus faible de CCR, avec une association plus forte en cas d’utilisation pendant au moins neuf ans (RC : 0,74).
- L’utilisation d’une CO ou d’un THS était associée à un risque 25 % plus faible de CCR (RC : 0,75).
- L’utilisation d’une CO et d’un THS était associée à un risque 42 % plus faible de CCR (RC : 0,58).
Limites
- Il s’agit d’une étude de cas-témoins.
- Les données étaient autodéclarées.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé