Cancer colorectal : les métastases dans le cadre de l’adénocarcinome du côlon et de l’adénocarcinome rectal
- Deng J & al.
- Int J Gen Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’adénocarcinome (AC) rectal de stade T1 pourrait présenter un risque plus élevé de métastases ganglionnaires (MG) que l’AC du côlon de stade T1.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats peuvent permettre d’améliorer le pronostic et influencer la prise en charge chirurgicale de l’AC colorectal de stade T1 en fonction du site du cancer.
Méthodologie
- Une étude rétrospective a été réalisée à partir des données de la base Surveillance, épidémiologie et résultats finaux (Surveillance, Epidemiology, and End Results, SEER) et d’un seul hôpital en Chine.
- Une régression logistique ou de Cox univariée et multivariée et un appariement selon les scores de propension (ASP) ont été utilisés.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- 12 404 patients issus de la base de données SEER ont été inclus : 9 655 patients présentant un AC du côlon et 2 749 présentant un AC rectal.
- 516 patients atteints d’un AC provenant d’un seul hôpital ont été inclus : 184 présentant un AC du côlon et 332 présentant un AC rectal.
- Le taux de survie globale (SG) à 5 ans était de 84,78 % (base de données SEER) et de 93 % (hôpital unique) dans les cohortes globales.
- Les MG étaient associées au site tumoral (côlon contre rectum ; rapport de cotes [RC] : 1,52 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,35–1,71 ; P < 0,001).
- Après un ASP, l’AC rectal restait un facteur de risque plus élevé de MG P < 0,001), ce qui était cohérent avec les données issues du seul hôpital.
- Un âge plus jeune, un stade T1b, une mauvaise différenciation et une invasion lymphatique étaient des facteurs de risque de MG.
Limites
- La méthodologie de l’étude était rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé