Cancer colorectal : est-il possible d’omettre le fluorouracile dans le schéma fluorouracile, leucovorine et irinotécan plus bévacizumab ?
- Matsubara Y & al.
- J Cancer Res Clin Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’omission du fluorouracile dans le schéma fluorouracile, leucovorine et irinotécan (FOLFIRI) plus bévacizumab, dans le cadre d’un traitement de deuxième intention par chimiothérapie contre le cancer colorectal métastatique (CCRm), a réduit les événements indésirables sans affecter l’efficacité du traitement chez les patients réfractaires aux fluoropyrimidines.
Pourquoi est-ce important ?
- Il s’agit de la première étude visant à comparer les résultats de survie et la sécurité d’emploi de l’irinotécan en monothérapie à ceux obtenus avec FOLFIRI, avec la même dose initiale d’irinotécan en association avec du bévacizumab en traitement de deuxième intention.
Méthodologie
- Une étude rétrospective a été menée auprès de 107 patients atteints d’un CCRm qui recevaient de l’irinotécan et du bévacizumab (groupe IRI ; n = 31) ou le schéma FOLFIRI plus bévacizumab (groupe FOLFIRI ; n = 76) comme chimiothérapie de deuxième intention dans un seul établissement, entre janvier 2010 et avril 2020.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 13,1 mois dans le groupe IRI, et de 14,3 mois dans le groupe FOLFIRI.
- La survie sans progression (SSP) médiane était de 6,4 mois dans le groupe IRI et de 5,8 mois dans le groupe FOLFIRI (rapport de risque corrigé [RRc] : 0,82 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,50–1,34 ; P = 0,44).
- La survie globale (SG) médiane était de 16,6 mois dans le groupe IRI et de 16,5 mois dans le groupe FOLFIRI (RRc : 1,01 ; IC à 95 % : 0,59–1,69 ; P = 0,97).
- Les nausées, la stomatite, la neutropénie et la thrombopénie de tous grades, la neutropénie de grade 3/4 et la neutropénie fébrile étaient plus fréquentes dans le groupe FOLFIRI que dans le groupe IRI.
Limites
- L’étude n’était pas randomisée.
- Il s’agissait d’une étude rétrospective.
- L’échantillon était de petite taille.
- Une hétérogénéité a été observée au niveau du site de la tumeur primitive et de l’utilisation antérieure de bévacizumab.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé