Cancer colorectal avec mutation KRAS : l’adagrasib avec ou sans cétuximab semble prometteur
- Univadis
- Clinical Summary
Contexte
- KRAS est l’oncogène le plus fréquemment muté dans le cadre du cancer humain, y compris le cancer colorectal.
- L’adagrasib a été récemment approuvé par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) dans le cadre du cancer bronchique non à petites cellules avancé.
- L’adagrasib est un inhibiteur oral hautement ciblé de la protéine mutante KRAS G12C (KRAS G12C désigne une mutation glycine-cystéine au niveau du codon 12 du gène KRAS).
- Cet essai clinique, qui évaluait la capacité de l’adagrasib seul ou en association avec le cétuximab (un inhibiteur des anticorps dirigés contre le récepteur du facteur de croissance épidermique), a mis en évidence une réponse objective contre le cancer colorectal avec mutation KRAS G12C. L’association avait, quant à elle, montré une activité dans des études précliniques.
À retenir
- L’essai clinique KRYSTAL-1 révèle que l’adagrasib seul ou en association avec le cétuximab a été associé à une réponse objective de 19 à 46 % dans le cadre du cancer colorectal métastatique avec mutation KRAS G12C.
- La durée médiane de la réponse dans le groupe de l’association était supérieure à six mois.
- Les événements indésirables étaient fréquents dans les deux groupes.
Méthodologie
- Il s’agit d’un essai clinique de phase I-II non randomisé, mené en ouvert, portant sur l’adagrasib en monothérapie (600 mg par voie orale 2 fois par jour administré à 44 patients) et l’adagrasib en association avec le cétuximab par voie intraveineuse 1 fois par semaine, à une dose de 250 mg/m2 administrée à 32 patients.
- Les critères d’évaluation principaux étaient la sécurité d’emploi et la réponse objective (complète ou partielle) évaluée par une revue centrale indépendante en aveugle et confirmée par l’investigateur.
- Financement : Mirati Therapeutics.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 20,1 mois dans le groupe sous monothérapie, et de 17,5 mois dans le groupe sous association.
- Le groupe sous monothérapie :
- Taux de réponse objective de 19 % (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 8–33 %) pour une durée de réponse médiane de 4,3 mois (IC à 95 % : 2,3–8,3).
- La survie sans progression (SSP) médiane était de 5,6 mois (IC à 95 % : 4,1–8,3).
- Le groupe sous association :
- Taux de réponse objective de 46 % (IC à 95 % : 28–66 %) pour une durée de réponse médiane de 7,6 mois (IC à 95 % : 5,7–non estimable).
- La SSP médiane était de 6,9 mois (IC à 95 % : 5,4–8,1).
- Des événements indésirables de grade 3 ou 4 ont été observés chez 34 % des patients du groupe sous monothérapie et 16 % des patients du groupe sous association, la diarrhée étant l’événement le plus fréquent.
- Aucun événement indésirable de grade 5 n’a été rapporté.
Limites
- Il s’agissait d’une étude en ouvert, non randomisée.
- Le nombre de participants était faible.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé