Cancer bronchique non à petites cellules : une étude évalue la survie après un traitement guidé par biopsie liquide
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’utilisation d’un traitement guidé par l’ADN tumoral circulant (ADNtc ; également connu sous le nom de traitement guidé par biopsie liquide) améliore la survie chez les patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC), d’après une grande cohorte internationale avec un suivi à long terme.
Pourquoi est-ce important ?
- Le séquençage de l’ADNtc est une nouvelle méthode qui utilise le plasma au lieu d’échantillons de tissu afin d’identifier des mutations pouvant être ciblées chez les patients atteints d’un cancer.
- L’identification de l’ADNtc à partir du plasma est moins invasive et moins coûteuse que le prélèvement d’échantillons de tissu.
- Le traitement guidé par l’ADNtc, c’est-à-dire l’appariement des résultats de l’ADNtc avec le choix de traitement ciblé contre le cancer, est censé offrir des bénéfices en termes de survie, mais le traitement n’a été étudié que dans de petites cohortes avec un suivi limité.
- Cette nouvelle étude de l’impact sur la survie du traitement guidé par l’ADNtc est la première grande cohorte de patients atteints d’un CBNPC à proposer un suivi à long terme.
Méthodologie
- Une étude de cohorte prospective a été menée auprès de 1 127 patients atteints d’un CBNPC de stade IV ou récidivant dans 2 centres internationaux de cancérologie.
- Les patients ne présentaient aucune mutation pilote identifiée avant l’inclusion ou avaient présenté une progression de la maladie après un traitement ciblé.
- Critère d’évaluation principal : la survie globale (SG) avec le traitement guidé par l’ADNtc.
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH) ; Fondation Antidote Health pour la guérison du cancer (Antidote Health Foundation for Cure of Cancer) ; autres.
Principaux résultats
- La durée médiane de suivi était de 445 jours (intervalle interquartile : 171–826 jours).
- Sur les 1 127 patients de la cohorte, une détection d’ADNtc a été observée chez 64 % des patients.
- La détection était associée à une SG plus courte (rapport de risque [RR] : 2,05 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,74–2,42) que la non-détection d’ADNtc.
- Chez les patients présentant de l’ADNtc, les 23 % (255 patients) qui ont été appariés à un traitement ciblé présentaient une SG 37 % plus longue que ceux non appariés à un traitement ciblé (RR : 0,63 ; IC à 95 % : 0,52–0,76).
- 25 % des patients présentaient des altérations génomiques qui n’ont pas été détectées par séquençage tissulaire.
Limites
- La méthodologie de l’étude était observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé