Cancer bronchique non à petites cellules : la FDA autorise le trémélimumab en association avec une autre immunothérapie
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) a autorisé le trémélimumab (un anticorps monoclonal ciblant l’antigène 4 des lymphocytes T cytotoxiques) dans le cadre du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) métastatique, en association avec une autre immunothérapie, le durvalumab (un anticorps anti-ligand 1 de mort cellulaire programmée), et une chimiothérapie à base de platine.
- Les patients atteints d’un CBNPC ne présentent pas de mutation sensibilisante du récepteur du facteur de croissance épidermique ni d’altérations génomiques tumorales de la kinase du lymphome anaplasique.
Pourquoi est-ce important ?
- Le cancer du poumon est le cancer le plus fréquent dans le monde, et la plupart des cas sont diagnostiqués à un stade avancé.
- L’autorisation du trémélimumab offre une amélioration cliniquement significative de la survie globale (SG) et de la survie sans progression (SSP) dans le cadre du CBNPC.
- L’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) devrait emboîter le pas à la FDA.
Points clés
- L’efficacité du trémélimumab a été déterminée sur la base des résultats de l’essai POSEIDON, un essai clinique qui vient d’être publié dans la revue Journal of Clinical Oncology. Ces résultats sont synthétisés dans ce résumé clinique.
- L’essai POSEIDON comportait trois bras :
- Trémélimumab (T), durvalumab (D) et chimiothérapie (CT) à base de platine pendant 4 cycles de 21 jours, suivis de D 1 fois toutes les 4 semaines jusqu’à la survenue d’une progression de la maladie, et d’une dose finale (5e dose) supplémentaire de T à la semaine 16. La CT est une chimiothérapie à base de platine suivie d’une chimiothérapie d’entretien.
- Bras D + CT : D + CT pendant un maximum de 4 cycles de 21 jours, suivis de D 1 fois toutes les 4 semaines jusqu’à la survenue d’une progression.
- Bras CT : CT pendant un maximum de 6 cycles de 21 jours, suivis d’une chimiothérapie d’entretien.
- L’autorisation de la FDA s’est appuyée sur la comparaison entre les bras 1 (T + D + CT) et 3 (CT).
- SG :
- Le bras T + D + CT a présenté une SG médiane de 14 mois, contre 11,7 mois pour le bras CT (rapport de risque [RR] : 0,77 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,65–0,92), ce qui représente une amélioration de 22 %.
- SSP :
- Le bras T + D + CT a présenté une SSP médiane de 6,2 mois, contre 4,8 mois pour le bras CT (RR : 0,72 ; IC à 95 % : 0,60–0,86), ce qui représente une amélioration de 28 %.
- Les événements indésirables les plus fréquents (touchant au moins 20 % des patients) comprenaient des nausées, de la fatigue, une diminution de l’appétit, des douleurs musculosquelettiques, une éruption cutanée et une diarrhée.
- Les événements indésirables de grade 3 ou 4 les plus fréquents (touchant au moins 10 % des patients) comprenaient une neutropénie, une anémie, une leucopénie, une lymphocytopénie, une élévation de la lipase, une hyponatrémie et une thrombocytopénie.
- La dose de trémélimumab recommandée par la FDA est de 75 mg par voie intraveineuse (IV) toutes les 3 semaines avec du durvalumab (1 500 mg IV) et une chimiothérapie à base de platine pendant 4 cycles, suivis de durvalumab (1 500 mg IV) et d’une chimiothérapie d’entretien toutes les 4 semaines. Le trémélimumab (75 mg IV) est à nouveau administré pour une cinquième et dernière dose à la semaine 16.
- Le résumé des caractéristiques du produit complet de la FDA est accessible ici pour le trémélimumab et ici pour le durvalumab.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé