Cancer bronchique non à petites cellules complètement réséqué : l’efficacité d’une approche de suivi par TDM
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La tomodensitométrie (TDM) thoracique associée à la radiographie pour le suivi du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC ; stades I–IIIA) complètement réséqué est supérieure à la radiographie seule pour la détection des récidives, mais ne parvient pas à améliorer la survie.
Pourquoi est-ce important ?
- La détection précoce des récidives rend plus probable le recours à un traitement à visée curative et favorise donc le suivi par TDM plutôt que par radiographie uniquement.
Méthodologie
- Un essai randomisé multicentrique de phase III a été mené en ouvert auprès de 1 775 patients atteints d’un CBNPC complètement réséqué, qui ont été recrutés dans 122 hôpitaux et centres tertiaires en France (2005–2012).
- La randomisation a été effectuée pour faire l’objet d’un suivi par TDM après l’intervention chirurgicale (avec des visites à la clinique, des radiographies thoraciques, des TDM thoraco-abdominales et une bronchoscopie à fibres optiques en cas d’histologie non-adénocarcinome) ou d’un suivi minimal après l’intervention chirurgicale (visites et radiographies thoraciques).
- Ces deux procédures de suivi ont été renouvelées tous les six mois pendant les deux premières années, puis tous les ans jusqu’à la cinquième année.
- Critère d’évaluation principal : la survie globale (SG) dans la population en intention de traiter.
- Financement : ministère français de la Santé ; Institut national français du cancer ; autres.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 7,2 ans.
- Aucune différence n’a été identifiée au niveau de la SG médiane entre les groupes (10,3 ans dans le groupe de suivi par TDM, contre 8,5 ans dans le groupe de suivi minimal, avec un rapport de risque corrigé [RRc] de 0,95 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,83–1,10).
- La survie sans maladie (SSM) médiane était similaire entre les groupes (RRc : 1,14 ; IC à 95 % : 0,99–1,30).
- Plus de cas de récidive ont été détectés dans le groupe de suivi par TDM que dans le groupe de suivi minimal (32,6 % contre 27,7 %, respectivement). Les sites de récidive les plus fréquents étaient le poumon ipsilatéral, le poumon controlatéral et le cerveau.
- Plus de seconds cancers du poumon primitifs (4,5 % contre 3,0 %, respectivement), mais pas plus de seconds cancers primitifs (10,8 % contre 11,5 %, respectivement), ont été détectés dans le groupe de suivi par TDM que dans le groupe de suivi minimal.
- Dans le groupe de suivi par TDM, comparativement au groupe de suivi minimal, le second cancer primitif du poumon était asymptomatique chez 82,5 % contre 48,1 % des patients, respectivement, et il était traité par chirurgie ou radiothérapie seule chez 50 % contre 29,6 % des patients, respectivement.
- Aucun événement indésirable grave n’a été rapporté en lien avec les procédures de l’essai.
Limites
- L’étude a été menée en ouvert.
- La puissance statistique n’était pas suffisante pour détecter la SG, car moins d’événements de SG que prévu sont survenus.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé