Cancer bronchique à petites cellules de stade étendu : l’association anlotinib et platine-étoposide se montre prometteuse lors d’un essai de phase II

  • Deng P & al.
  • Cancer Med

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Dans le cadre d’un essai de phase II, un traitement de première intention par anlotinib, un inhibiteur de l’angiogenèse par voie orale, associé à une chimiothérapie à base de platine et d’étoposide, a permis d’obtenir une survie sans progression (SSP) médiane de 8 mois et un taux de réponse objective (TRO) d’environ 86 % chez les patients atteints d’un cancer bronchique à petites cellules (CBPC) de stade étendu (SE).

Pourquoi est-ce important ?

  • Cette étude marque une nouvelle indication prometteuse pour ce médicament autorisé en Chine comme traitement de troisième intention du CBNPC avancé.
  • Le CBPC se présente dans la majorité des cas comme une maladie SE avec un pronostic défavorable inférieur à 10 mois.

Méthodologie

  • Un essai clinique à bras unique a évalué l’association anlotinib et platine-étoposide chez 35 patients atteints d’un CBPC-SE dans un seul centre chinois.
  • Dose d’anlotinib : 12 mg par jour aux jours 1 à 14 d’un cycle de 21 jours pendant 4 à 6 cycles, suivis d’un traitement d’entretien par anlotinib.
  • Critères d’évaluation principaux : la SSP et le TRO.
  • Financement : Chia Tai Tianqing Pharmaceutical Group Co., Ltd.

Principaux résultats

  • La SSP médiane était de 8,02 mois (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 6,90–9,66).
  • Le TRO était de 85,71 % (IC à 95 % : 69,74–95,19 %).
  • Le taux de contrôle de la maladie était de 94,29 % (IC à 95 % : 80,84–99,30 %).
  • La survie globale (SG) était de 15,87 mois (IC à 95 % : 10,38–18,89).
  • La SSP médiane dans le sous-groupe présentant des métastases hépatiques était de 7,33 mois (IC à 95 % : 4,76–9,69).
  • La SSP médiane dans le sous-groupe présentant des métastases cérébrales était de 7,34 mois (IC à 95 % : 5,68–9,20).
  • L’incidence d’événements indésirables (EI) de grades 3–4 était de 40 %.
  • Les EI de grades 3–4 les plus fréquents comprenaient :
    • le syndrome mains-pieds : 17 % ;
    • la granulocytose : 17 % ;
    • la stomatite : 14 % ;
    • l’hypertriglycéridémie : 11 %.

Limites

  • L’essai ne comprenait pas de groupe comparateur.
  • L’échantillon était de petite taille.
  • L’essai était monocentrique.