Cancer avancé chez le sujet âgé : l’évaluation oncogériatrique devient incontournable
- Mohile SG & al.
- Lancet
- Agnès Lara
- Résumé d’article
À retenir
- Selon une étude multicentrique américaine de grande envergure, une évaluation gériatrique, associée à des recommandations de prise en charge pour les oncologues, permet de limiter les effets toxiques graves liés à la chimiothérapie (CT) chez les sujets âgés (>70 ans) ayant un cancer avancé et de multiples comorbidités.
- Davantage de patients ont eu une réduction d’intensité de dose de leur premier cycle de traitement, suggérant un effet de l’intervention sur la prise de décision thérapeutique, sans que cela n’ait eu d’impact sur la survie à 6 mois et à 1 an.
- Ce type d’intervention devrait être intégré aux soins standards avant toute cure de CT à risque de toxicité élevé.
Les sujets âgés (>70 ans) et souffrant de comorbidités associées à l’âge sont exclus de la plupart des essais cliniques ayant servi à établir les standards de soins dans le traitement des cancers avancés. L’American Society of Clinical Oncology (ASCO) et l’International Society of Geriatric Oncology recommandent l’intégration d’une évaluation gériatrique dans la prise en charge oncologique de ces patients, plus à risque de moins bien tolérer les effets toxiques de la CT. Malgré cela, cette évaluation oncogériatrique n’est pas systématique en pratique courante, peut-être en raison d’un manque de données concernant l’impact sur l’évolution de la maladie cancéreuse. Une équipe américaine s’est donc intéressée à l’intérêt de ce type d’intervention, incluant des recommandations de prise en charge auprès des oncologues en fonction des résultats de cette évaluation, en vue d’améliorer la tolérance aux traitements.
Méthodologie
L’étude GAP70+ a inclus des patients âgés de 70 ans et plus, atteints de tumeurs solides incurables ou de lymphome, démarrant une nouvelle CT pour un cancer avancé et à haut risque d’avoir des effets indésirables toxiques (au moins un domaine posant problème à l’évaluation gériatrique : état fonctionnel, cognitif, comorbidités…).
Ces patients étaient enrôlés par 40 groupes de pratique oncologique sur l’ensemble des États-Unis et randomisés pour bénéficier de l’intervention (évaluation oncogériatrique) ou recevoir les soins usuels. Dans le groupe intervention, les oncologues recevaient des recommandations de prise en charge adaptées en fonction des résultats de l’évaluation gériatrique. Le critère principal d’évaluation était la proportion de patients ayant des effets toxiques de grade 3 à 5, à 3 mois (gradation selon le National Institute Common Termonology Criteria for Adverse Event version 4).
Résultats
- Sept cent dix-huit patients recrutés par 156 oncologues ont ainsi été inclus entre juillet 2014 et mars 2019 (âge moyen 77,2 ans, 43% de femmes). Le nombre de domaines impactés à l’évaluation gériatrique était de 4,5, similaire entre les deux groupes.
- Au cours des 3 mois ayant suivis l’initiation d’un nouveau traitement, des effets toxiques graves de la CT se sont manifestés chez 61% des patients. La proportion de ces patients ayant subi des effets toxiques de la CT était plus faible dans le groupe intervention que dans le groupe contrôle : 51% vs 71% respectivement, avec un risque relatif d’avoir des effets toxiques (RR) de 0,74 [0,64-0,86], p=0,0001. Ces résultats étaient retrouvés même après stratification sur le nombre de CT déjà réalisées ou le type de cancer.
- Une plus forte proportion de patients avait eu une réduction de dose de leur cure de CT (49% vs 35%) et de façon générale avaient des intensités de dose plus faibles dans le groupe intervention par rapport au groupe soins usuels. Malgré cela, la proportion de patients toujours en vie à 6 mois et à 1 an était similaire entre les deux groupes.
Limites
- L’intervention n’était réalisée qu’à un seul point de mesure.
- D’autres études sont nécessaires pour mesurer l’effet d’une évaluation oncogériatrique sur la survie et le contrôle tumoral, en tant que critère principal.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé