Campagne de vaccination antigrippale 2019-2020 : c’est parti !


  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

A retenir :

  • La campagne de vaccination anti-grippale 2019-2020 a été lancée le 15 octobre
  • Tout pharmacien d’officine volontaire peut désormais pratiquer cette vaccination
  • La recommandation vaccinale a été étendue à l'entourage des personnes immunodéprimées
  • Deux vaccins tétravalents (Influvac Tetra® et Vaxigrip Tetra®) et un vaccin trivalent (Influvac®) sont disponibles cette année
  • A noter : Influvac Tetra® n’est indiqué qu’à partir de 3 ans (les autres vaccins à partir de 6 mois)

 

Le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été donné le 15 octobre 2019. Celle-ci se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2020.

Pour rappel, cette vaccination est recommandée pour les personnes à risque de grippe sévère ou compliquée ainsi que pour les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère.

Quelles nouveautés cette année ?

Parmi les nouveautés cette année, on peut noter la possibilité de se faire vacciner par tout pharmacien volontaire ayant suivi une formation. En effet, suite au succès de l’expérimentation de la vaccination en officine, celle-ci a été ouverte à tous les pharmaciens qui le souhaitent sur l’ensemble du territoire national. Ils peuvent désormais vacciner toutes les personnes âgées de 18 ans et plus (y compris femmes enceintes et primovaccinés), concernées par les recommandations vaccinales, sans antécédent de réaction anaphylactique à une vaccination antérieure et sans allergie vraie aux œufs.

Par ailleurs, dans le calendrier vaccinal 2019, l'entourage des personnes immunodéprimées a été inclus dans la liste des personnes pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée.

Quels sont les vaccins disponibles pour cette nouvelle campagne ?

Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les vaccins tétravalents comprendront cette année les souches suivantes :

  • A/Brisbane/02/2018 (H1N1) pdm09,
  • A/Kansas/14/2017 (H3N2),
  • B/Colorado/06/2017 (lignée Victoria/2/87),
  • B/Phuket/3073/2013 (lignée Yamagata/16/88).

Ainsi, les 2 souches A ont été modifiées par rapport à l’année dernière tandis que les 2 souches B ont été conservées.

En France, seuls 2 vaccins tétravalents sont disponibles cette année : Influvac Tetra® (indiqué à partir de 3 ans) et Vaxigrip Tetra® (indiqué à partir de 6 mois). Le vaccin Fluarix Tetra®, qui était disponible lors de la saison précédente, ne le sera pas cette année.

Un vaccin trivalent, Influvac®, est également disponible : il contient uniquement les 3 premières souches citées ci-dessus et est indiqué à partir de 6 mois (à ne pas confondre avec Influvac Tetra® indiqué à partir de 3 ans).