Calendrier vaccinal 2023 : quelles nouveautés ?

  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le calendrier vaccinal 2023 vient d’être publié et comporte plusieurs nouveautés :

Nouvelles recommandations vaccinales 

  • Rotavirus : la vaccination est désormais recommandée chez tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois avec le vaccin monovalent Rotarix® (2 doses à 2 et 3 mois) ou le pentavalent RotaTeq® (3 doses à 2, 3 et 4 mois). Le schéma vaccinal doit être complété avant l’âge limite de 6 mois pour Rotarix® et 8 mois pour RotaTeq®.
  • Grippe saisonnière : la vaccination est désormais ouverte aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans comorbidité, en utilisant de préférence le vaccin intranasal Fluenz Tetra®. S’il n’est pas disponible, les autres vaccins anti-grippaux ayant une autorisation de mise sur le marché chez l’enfant peuvent également être utilisés.

Mpox et Covid-19

Pour ces deux infections, les recommandations vaccinales étant amenées à évoluer régulièrement, il est conseillé de s’informer en consultant les sites fréquemment mis à jour :

Plus généralement, le site DGS-Urgent permet d’avertir les professionnels de santé de problèmes sanitaires urgents ou de leur signaler des produits dangereux.

Nouveaux vaccins

En dehors des vaccins contre le COVID-19, on peut noter l’arrivée de nouveaux vaccins :

  • MenQuadfi® : le vaccin anti-méningococcique tétravalent conjugué à l’anatoxine tétanique contre les sérogroupes A, C, W et Y est désormais disponible en France depuis le 14 septembre 2022. Il est indiqué à partir de l’âge de 12 mois.
  • Dengvaxia® : le vaccin vivant atténué tétravalent est indiqué en prévention de la dengue due aux sérotypes 1, 2, 3 et 4 chez les sujets âgés de 9 à 45 ans ayant un antécédent d’infection par ce virus et vivant dans des zones d’endémie. L’indication de ce vaccin a été étendue aux 6 à 45 ans mais la HAS a estimé qu’il n’y avait pas de données suffisantes pour modifier ses recommandations vaccinales contre la dengue. Ainsi, dans les territoires français d’Amérique (Martinique, Guadeloupe, Guyane), ce vaccin n’est pas recommandé en population générale ni aux voyageurs qui s’y rendent. Il peut être proposé aux personnes vivant dans ces territoires et apportant la preuve documentée d’une infection antérieure par le virus de la dengue. Ce vaccin n’est pas recommandé à la Réunion et à Mayotte, ni aux personnes qui y vivent, ni à celles qui s’y rendent.

Extension des compétences vaccinales

Les compétences des professionnels de santé non médecins en matière de vaccination ont été étendues :

  • Les pharmaciens d’officine et de pharmacies à usage intérieur, les infirmiers et biologistes médicaux peuvent prescrire et administrer des vaccins ;
  • Les étudiants en 3e cycle de médecine et de pharmacie peuvent administrer des vaccins ;
  • Les sages-femmes peuvent vacciner l’ensemble de la population.

La liste des vaccins et le public cible pour chacune de ces professions doivent être précisés dans des textes réglementaires.