Calendrier vaccinal 2019 : quoi de neuf ?


  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

A retenir :

  • Le nouveau calendrier des vaccinations 2019 vient d’être publié
  • Le vaccin Gardasil 9® fait son entrée dans ces nouvelles recommandations
  • L’obligation de vaccination des professionnels de santé contre la tuberculose est suspendue tandis que la vaccination contre l’hépatite B devient obligatoire pour les assistants dentaires en formation
  • Les schémas vaccinaux de Bexsero® et des vaccins contre l’hépatite A sont modifiés
  • Les nouvelles modalités de vaccination contre la grippe saisonnière sont précisées

 

Le nouveau calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2019 vient d’être publié. Il nous informe sur les nouveaux vaccins et les arrêts de commercialisation ainsi que sur les mises à jour de certaines obligations vaccinales et de certains schémas vaccinaux. Les nouvelles modalités de vaccination contre la grippe saisonnière sont également précisées.

On peut noter l’arrivée du Gardasil 9® qui doit désormais être utilisé pour toute nouvelle vaccination de jeunes filles, jeunes femmes et jeunes hommes non antérieurement vaccinés contre les infections à papillomavirus humains (HPV).

Parmi les arrêts de commercialisation, on retrouve :

  • Les vaccins trivalents Vaxigrip® et Fluarix® contre la grippe saisonnière,
  • Le vaccin monovalent contre le tétanos,
  • Le vaccin Typherix® contre la typhoïde.

Les mises à jour des obligations vaccinales concernent :

  • Le BCG : l’obligation de vaccination contre la tuberculose des professionnels de santé a été suspendue. Cette vaccination ne sera donc plus exigée lors de la formation ou de l’embauche de ces professionnels dès le 1er avril 2019,
  • Les vaccins contre l’hépatite B : l’immunisation contre ce virus devient obligatoire pour les assistants dentaires en formation dès le 1er avril 2019.

Les mises à jour des schémas vaccinaux concernent :

  • Le vaccin Bexsero® contre le méningocoque de sérogroupe B : un nouveau schéma de primovaccination à 2 doses chez le nourrisson de 3 à 5 mois avec un rappel entre 12 et 15 mois a été validé,
  • Les vaccins contre l’hépatite A : les schémas vaccinaux ont été mis à jour conformément aux AMM.

Concernant la vaccination contre la grippe saisonnière, depuis octobre 2018, elle peut être réalisée sans prescription médicale préalable, pour l’ensemble des adultes éligibles (y compris les femmes enceintes et les primovaccinés), par un médecin mais aussi par un(e) infirmièr(e), une sage-femme et, dans un cadre expérimental, par les pharmaciens volontaires des quatre régions Auvergne Rhône Alpes, Hauts de France, Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Pour la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2019-2020, la vaccination antigrippale par les pharmaciens volontaires sera possible sur l’ensemble du territoire national.
Un tableau relatif aux schémas d’utilisation des différents vaccins grippaux a été inclus dans ce nouveau calendrier vaccinal. Il précise que les vaccins tétravalents sont utilisés à dose complète chez l’enfant quel que soit l'âge, contrairement au vaccin trivalent qui est utilisé à demi-dose chez les enfants de 6 à 35 mois. On peut noter que les vaccins Fluarix Tétra® et Vaxigrip Tétra® disposent d’une AMM dès l’âge de 6 mois tandis que le vaccin Influvac Tetra® dispose d’une AMM dès l’âge de 3 ans.  

Pour ce qui concerne les recommandations vaccinales liées à des voyages et séjours à l’étranger, elles ne sont pas présentes dans le calendrier vaccinal mais font l’objet d’un avis spécifique du HCSP actualisé chaque année et publié dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) « Recommandations sanitaires pour les voyageurs » du 25 mai 2018 (prochaine publication 2ème trimestre 2019).