Bronchiolite du nourrisson : seul un sous-groupe est à risque ultérieur d’asthme
- Fujiogi M & al.
- EClinicalMedicine
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
A retenir
-
L’exploitation des données de trois cohortes prospectives multicentriques a permis d’établir 4 groupes d’enfants hospitalisés pour bronchiolite qui se distinguent en matière de profil clinique au moment de l’hospitalisation et en matière de risque d’asthme à l'âge de 6-7 ans. Parmi eux, ceux qui ont des antécédents personnels respiratoires et d'eczéma, une faible prévalence du VRS (virus respiratoire syncitial) et une prévalence élevée du rhinovirus ont un risque 2,5 fois plus élevé que les autres d’avoir un asthme à l’âge de 6-7 ans.
-
Les auteurs ont aussi déterminé 4 paramètres qui permettent de prédire avec une grande sensibilité et spécificité ceux dont le risque d’évolution vers l’asthme est le plus élevé : bronchiolite à VRS, antécédents personnels respiratoires et d'eczéma, antécédents parentaux d'asthme.
Pourquoi est-ce important?
La bronchiolite est un facteur de risque de développer un asthme au cours de l’enfance. Cependant, il existe une réelle hétérogénéité dans le profil des nourrissons atteints. Aussi, la question se pose de savoir si tous ont la même vulnérabilité vis-à-vis du risque d’asthme. Pour cela, des chercheurs ont rassemblé les données de trois cohortes prospectives de même protocole pour mieux discerner le risque et voir s’il était possible d’établir un outil prédictif.
Méthodologie
Trois études MARC (établies par le Multicenter Airway Research Collaboration) ont été rassemblées : MARC-30 et MARC-35 aux Etats-Unis et MARC-30 en Finlande. Elles avaient toutes inclus des enfants de moins de 2 ans hospitalisés pour la première fois avec un diagnostic de bronchiolite. Leurs antécédents et paramètres cliniques ont été relevés, et tous ont été traités à discrétion du patient. Le suivi des enfants à 6-7 ans a été recueilli.
À partir de ces données, une analyse en classes latentes a été conduite pour établir des groupes de patients homogènes. Les différents paramètres identifiés ont été inclus dans l’analyse statistique afin d’établir un outil décisionnel permettant d’identifier simplement le risque individuel des jeunes enfants à développer un asthme après une bronchiolite.
Principaux résultats
Un total de 3.081 enfants a été rassemblé, ayant un âge médian de 33 mois (41% de filles). Parmi eux, 74% avaient eu une bronchiolite à VRS, 23% à rhinovirus et 12% étaient coinfectés.
L’analyse en classes latentes a permis d’identifier quatre profils distincts d’enfants atteints de bronchiolite :
- ceux qui avaient des antécédents respiratoires et d'eczéma, une faible prévalence du VRS et une prévalence élevée du rhinovirus (13% de la cohorte, groupe A) ; ils étaient statistiquement les plus âgés et avaient plus souvent des antécédents familiaux d’asthme ;
- ceux dont le profil était le plus typique de bronchiolite, à savoir ceux qui avaient des antécédents respiratoires, une respiration sifflante lors de la présentation clinique, une forte prévalence du VRS et une faible prévalence du rhinovirus (34%) ; ils étaient souvent plus jeunes et avaient plus souvent recours à la ventilation mécanique ;
- ceux qui avaient une forme très sévère de la maladie, avec un apport oral insuffisant, des signes de rétraction sévères, et une longue durée d'hospitalisation avec rétractions sternales (32%) ;
- ceux qui étaient peu malades (21%).
Sur l’ensemble de la cohorte, 23% des enfants ont développé un asthme. Par rapport à ceux du groupe B, ceux du groupe A avaient un risque d'asthme significativement plus élevé (38% vs 23%, OR ajusté 2,57 [1,63-4,06]) tandis que les deux autres groupes ne présentaient pas de différences significatives.
Enfin, l’utilisation de quatre facteurs prédictifs (infection VRS, antécédents personnes respiratoires et d'eczéma, antécédents parentaux d'asthme) permettait de prédire fortement l’appartenance au groupe A (aire sous courbe 0,98 [0,97−0,99], sensibilité de 100% et spécificité de 90% dans la cohorte de validation.)
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé