Brigitte Bourguignon, battue, va quitter le ministère de la santé
- Jacques Cofard
- Nathalie Barrès
- Actualités Médicales par Medscape
Battue aux législatives, la toute nouvelle ministre de la Santé devrait démissionner du gouvernement. Tandis que Damien Abad, élu haut la main, conserve, pour le moment, son ministère de la solidarité, l'autonomie, et des personnes handicapées.
Personne ne s'y attendait mais ce second tour des élections législatives aura pour conséquence un mini remaniement ministériel, au détriment de la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, battue à 50,06% contre 49,94% dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais par son concurrent du rassemblement national, Christine Angrand.
Ministre 30 jours
Selon la règle édictée par le président de la République qui veut que chaque ministre en exercice démissionne en cas de défaites aux législatives, Brigitte Bourguignon devra donc rendre son maroquin, après seulement trente jours aux affaires.
Elle aura tout juste eu le temps d'annoncer, lors du congrès de la SFMU, quelques mesures pour pallier la grave crise que traversent les services d'urgence : doublement du tarif des heures supplémentaires pour médecins et paramédicaux, cumul emploi retraites facilité, exercice immédiat pour les étudiants infirmiers et aides-soignants fraichement diplômés...
Brigitte Bourguignon n'est pas la seule ministre à devoir quitter le gouvernement, à l'issue d'un second tour où la majorité présidentielle aura échoué à conquérir la majorité absolue : le groupe Ensemble (majorité présidentielle) obtient, selon le ministère de l'intérieur, 245 voix, contre 131 pour la Nupes, 89 pour le rassemblement national, 61 pour Les Républicains.
La ministre de la transition écologique, Amélie De Montchalin, a été battue dans l'Essonne par Jérome Guedj, tout comme Justine Benin, secrétaire d'Etat à la Mer, battue en Guadeloupe. Au-delà des ministres en poste, de nombreuses figures importantes de la Macronie ne siègeront pas non plus dans la prochaine Assemblée, tels Christophe Castaner, ancien ministre de l'Intérieur, ou encore Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale.
Valletoux, Véran, Abad, élus
En revanche, le prédécesseur de Brigitte Bourguignon au ministère de la santé, Olivier Véran, a été réélu haut la main (par 55,53%) contre la candidate de la Nupes, Salomé Robin (44,47%). Tout comme l'actuel président de la Fédération hospitalière de France (FHF) et maire de Fontainebleau, Frédéric Valletoux (Ensemble), élu pour la première fois à l'Assemblée nationale, à 57,42% contre 42,58% pour la candidate de la Nupes, Marie-Pierre Molina.
Aussi, et ce malgré la polémique sur des accusations de harcèlement et agressions sexuelles, le ministre de la Solidarité, de l'autonomie et des personnes handicapées, Damien Abad, est confortablement élu dans la première circonscription de l'Ain, soit 57,86% contre 42,14* pour la candidate de la Nupes, Florence Pisani.
D'autres candidats issus du monde de la santé ont été élus ou réélus sur le fil, comme le Pr Philippe Juvin (LR), dans la troisième circonscription des Hauts-de-Seine, élu avec 38% des voix dans une triangulaire qui l'opposait à la candidate d'Ensemble Aurélie Taquin (37,27%) et la candidate de la Nupes Sara Tij (24,73%). L'aide-soignante et candidate de la Nupes Caroline Fiat a été réélue de justesse, dans la sixième circonscription de la Meurthe-et-Moselle à 50,23% des voix contre 49,77% des voix pour le candidat du Rassemblement National Anthony Boulogne.
18 médecins élus dont 12 de la majorité présidentielle
Au-delà des têtes d'affiche, la nouvelle Assemblée nationale comptera quelque 18 médecins. L'ancien rapporteur du projet de loi de financement de la sécurité sociale, l'urgentiste Thomas Mesnier (Ensemble), a été réélu sur le fil dans la première circonscription de Charente avec 50,3%, contrairement à sa collègue urgentiste Delphine Bagarry, qui se présentait dans le groupe Nupes, battues avec 47,6% des voix contre 52,4% des voix dans la première circonscription des Alpes de Haute provence.
Parmi les autres candidats médecins, Michel Chalumeau, médecins gériatre candidat de la majorité présidentielle, a été battu dans la première circonscription de l'Indre-et-Loire à 46,49% contre 53,51% pour le candidat de la Nupes Charles Fournier.
Jean-Pierre Pont, médecin généraliste issu du groupe Ensemble, a été réélu (51,03%) député dans la cinquième circonscription du Pas-de-Calais contre le candidat du Rassemblement National Antoine Galliot (48,97%).
Marie Tamarelle-Verhaeghe (Ensemble), médecin scolaire a été battue dans la troisième circonscription de l'Eure par le candidat du Rassemblement National, qui a engrangé 54,05% des voix contre 45,95%.
Le chirurgien retraité Jean-François Rousset (Ensemble) a été élu dans la troisième circonscription de l'Aveyron avec 53,71% des voix contre 46,29% pour le candidat de la Nupes Michel Rhin.
La gériatre Laurence Cristol (Ensemble) a été élue dans la troisième circonscription de l'Hérault avec 53,10% des voix contre la candidate de la Nupes Julia Mignaca (46,90%).
Joelle Melin, médecin généraliste candidate du Rassemblement National a également été élue triomphalement dans la neuvième circonscription des Bouches-du-Rhone avec 58,64% des voix.
Autre élection confortablement remportée, celle de Paul-André Colombani (Partitu di a nazione corsa), réélu député dans la seconde circonscription de Corse du sud, qui a rassemblé 57,61% des suffrages.
Il est à noter que la rhumatologue Stéphanie Rist (Ensemble) a également été élue dans la première circonscription du Loiret, tout comme Michel Lauzzana (Ensemble), dans le Lot-et-Garonne, Éric Alauzet (Ensemble), dans le Doubs, Geneviève Darrieussecq (Ensemble), dans les Landes, Cyrille Isaac-Sibille (Ensemble), dans le Rhône, Anne Genetet, Jean-Jacques Gautier (LR), dans les Vosges, Yannick Neuder (LR), dans l'Isère, Thierry Frappé (RN) dans le Pas-de-Calais.
Cet article a été écrit par Jacques Cofard et initialement publié sur Medscape.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé