Blennorragie/Chlamydia : l’écouvillonnage vaginal réalisé par les patientes est non inférieur au prélèvement cervical
- Chinnock B & al.
- Acad Emerg Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Lors des tests de dépistage de la blennorragie et de la chlamydia au service des urgences (SU), les écouvillonnages vaginaux réalisés par les patientes sont non inférieurs aux échantillons endocervicaux obtenus par les professionnels de santé.
- Le fait de laisser les patientes effectuer l’écouvillonnage elles-mêmes pourrait permettre d’économiser du temps et des ressources et d’offrir une plus grande satisfaction aux patientes.
Pourquoi est-ce important ?
- L’obtention d’échantillons endocervicaux au SU peut être fastidieuse et chronophage.
Principaux résultats
- 515 patientes disposaient de résultats de laboratoire pour les deux tests, dont 86 ayant été testées positives à une infection ou aux deux.
- L’écouvillonnage effectué par les patientes avait une sensibilité de 95 % (IC à 95 % : 88–99 %) pour détecter une infection ou les deux.
- 75 % des patientes ont préféré l’écouvillonnage réalisé par leurs soins au prélèvement endocervical réalisé par un professionnel de santé.
Méthodologie
- Une étude de cohorte prospective et observationnelle a été menée sur un échantillon de convenance de patientes ayant besoin de ces tests selon le jugement d’un professionnel de santé (n = 533).
- Les patientes ont réalisé elles-mêmes un écouvillonnage vaginal et fait l’objet d’un prélèvement endocervical effectué par un professionnel de santé en vue de la réalisation d’un test rapide d’amplification des acides nucléiques.
- Critère d’évaluation : la non-infériorité (sensibilité supérieure à 90 %) des écouvillonnages réalisés par les patientes, l’échantillon obtenu par le professionnel de santé étant la pratique de référence.
- Financement : Groupe médical de la Faculté de Californie centrale (Central California Faculty Medical Group) ; Fonds de recherche Fresno (Fresno Research Fund) de l’Université de Californie de San Francisco (University of California San Francisco).
Limites
- Étude monocentrique dont la population était principalement jeune et d’origine ethnique hispanique.
- Les écouvillonnages réalisés par les patientes pourraient ne pas toujours convenir, car de nombreuses patientes doivent quand même faire l’objet d’un examen pelvien.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé