Bilan de la mortalité liée au paludisme en France
- Kendjo E & al.
- Euro Surveill
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
Messages principaux
- Le nombre de décès liés au paludisme en France métropolitaine serait de 205 pour la période 2005-2014, avec un sex ratio indiquant une large prédominance masculine. Ce résultat montre que le système de surveillance organisé par le centre national de référence du paludisme (CNRP) avec 100 hôpitaux sentinelles volontaires, n’est pas assez sensible ou spécifique et pourrait être révisé.
Seuls les cas autochtones de paludisme font l’objet d’une déclaration obligatoire en France métropolitaine, ce qui limite la connaissance de l’épidémiologie liée à la maladie sur le territoire. Aujourd’hui, les principales données émanent du centre national de référence du paludisme (CNRP).
Or, les données épidémiologiques issues de différents pays occidentaux décrivent une augmentation du nombre de cas sévères et de décès. Le CNRP évoque lui une augmentation du nombre de ces cas entre 1996 et 2016, mais associée à une mortalité stable. Afin de disposer de données plus précises à ce sujet, des chercheurs parisiens ont mené une analyse croisée de trois bases de données : celle du CNRP, celle du CépiDC (registre des causes médicales de décès géré par l’Inserm) et le PMSI (données hospitalières nationales).
Principaux résultats
Une fois les données des trois bases de données analysées, compilées et croisées, afin de supprimer les cas doublons, les chercheurs estiment que 151 décès liés au paludisme issus du PMSI et du CépiDC peuvent être associés aux 79 cas identifiés par le CNRP, soit un total de 161 décès après suppression des doublons. Après avoir réévalué l’estimation statistique par rapport à la représentativité, le nombre total de décès liés au paludisme a pu être estimé à 205 sur la période. Le sex ratio hommes/femmes était de 2,6 et l'âge médian au décès était de 57 ans (compris entre 1 à 89 ans). La majorité des cas ont été recensés en Île-de-France (41,6%).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé