Bilan à deux ans de la stratégie décennale de lutte contre les cancers
- Serge Cannasse
- Actualités professionnelles
Le 4 février 2021, le Président de la République lançait la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 et en confiait la coordination à l’INCa (Institut National de Lutte contre le Cancer). Deux ans plus tard, celle-ci lui en a adressé un bilan 1, avec un satisfecit préalable pour « l’élan de tous les acteurs », dont les représentants participent au Comité de suivi national. En effet, « sur les 234 actions de la stratégie, le lancement de 144 d’entre elles était prévu en 2021 et 2022. Plus de 80% d’entre elles ont effectivement démarré, soit près de 120 actions. Parmi les actions démarrées, les trois quarts respectent le calendrier prévisionnel (75 actions) ou sont terminées (15 actions) ».
La stratégie nationale se décline en 4 axes
- La prévention. Deux nombres suffisent pour en montrer l’importance : « 40% des cas de cancers en France pourraient être évités grâce à des changements de comportement et de mode de vie, et les taux de guérison des cancers dépistés et détectés à un stade précoce peuvent être supérieurs à 90%. » Ici, l’objectif est de réduire de 60.000 cas par an le nombre de cancers évitables d’ici 2040. Cela passe notamment par l’intensification des actions de communication et de sensibilisation, l’accompagnement des acteurs de prévention, en particulier la structuration du partenariat avec les collectivités locales et le soutien des initiatives locales, le renforcement des mesures de protection (par exemple, qualité nutritionnelle) et la simplification de l’accès aux kits de dépistage.
- Amélioration de la qualité de vie des patients, notamment en ce qui concerne les séquelles du cancer, dont souffrent deux personnes sur trois cinq ans après le diagnostic. L’objectif est de réduire ce nombre à un tiers. Plusieurs actions visent l’amélioration de « la fluidité et la qualité des parcours des patients » : outils pour les praticiens, expérimentations d’organisations favorisant la désescalade thérapeutique. Les droits des personnes malades ont été renforcés, notamment pour le maintien et le retour à l’emploi.
- Lutte contre les cancers de mauvais pronostic, dont le taux de survie à 5 ans reste inférieur à 33%. Des financements ont été donnés pour des « projets potentiellement porteurs d’innovations de rupture » ainsi que pour l’amélioration de l’offre d’imagerie médicale et de médecine nucléaire.
- L’égalité d’accès aux progrès, notamment en ce qui concerne les cancers pédiatriques et les inégalités sociales et territoriales. Parmi les actions lancées, on note : la participation à l’Accord de Paris pour la science ouverte, le renforcement de la coopération internationale, la publication d’outils d’information compréhensibles par tous et l’encouragement de la recherche sur les inégalités de santé.
Les ARS (Agences régionales de santé) déclinent la stratégie nationale en régions et promeuvent aussi des initiatives locales, en moyenne une cinquantaine chacune. Leurs feuilles de route font l’objet d’un suivi organisé et harmonisé entre elles. De plus, un travail mené en coopération avec la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), la Direction générale de l’organisation des soins (DGOS) et la Direction générale de la santé (DGS) a permis d’identifier une vingtaine d’indicateurs de suivi, qui constituent un socle commun pour évaluer les actions initiés en régions.
En même temps que paraissait le document de l’INCa, la DREES publiait un travail sur l’incidence des principaux cancers en France 2, dont les résultats montrent l’importance de la stratégie nationale : depuis 1990, le taux d’incidence tous cancers a augmenté de façon continue de 0,9% par an chez la femme et de 0,3% chez l’homme (il semble stable depuis 2012). Dans les deux sexes, le nombre de nouveaux cas de cancers a doublé depuis 1990. Il est estimé à 433.136 cas en 2023.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé