Bientôt un vaccin français contre le chikungunya ?
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
Le laboratoire français Valneva a annoncé de premiers résultats de phase III positifs pour son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya.
Un vaccin vivant atténué
C’est un vaccin monovalent vivant atténué conçu en supprimant une partie du génome du virus. Il représente a priori le seul candidat vaccin contre le chikungunya actuellement en essai clinique de phase III, pour une protection durable avec une seule injection.
Un taux de séroconversion de 98,5%
L’essai de phase III dont les résultats préliminaires ont été communiqués est une étude randomisée, en double-aveugle, contrôlée versus placebo, ayant inclus 4.115 adultes. L’immunogénicité a été évaluée chez 264 des 268 participants du sous-groupe sélectionné. Il en ressort que chez 98,5% de ces participants, le candidat vaccin a généré des titres d’anticorps neutralisants contre le virus du chikungunya 28 jours après une seule injection (IC 95% : 96.2-99.6).
Ce vaccin s'est révélé hautement immunogène, y compris chez les participants âgés qui ont obtenus des taux de séroprotection et des titres d’anticorps aussi élevés que les adultes plus jeunes, avec un profil de sécurité aussi bon.
Parmi les 3.082 participants évalués pour l’innocuité, le vaccin a été généralement bien toléré.
Le laboratoire a déjà reçu la confirmation qu’il pouvait déposer une demande de mise sur le marché dans le cadre d’une procédure accélérée octroyée par la FDA (Food and Drug Administration).
Les résultats finaux de l'essai sont attendus dans les six prochains mois.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé