Bientôt un protocole national de diagnostic et de soins pour la maladie de Lyme
- Serge Cannasse
- Actualités Médicales
Fin septembre 2016 était lancé le Plan national de prévention et de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques. Un peu moins de 18 mois plus tard, le troisième comité de pilotage de ce plan a permis de présenter aux associations les progrès réalisés.
Santé publique France a présenté les données les plus récentes permettant de déterminer l’incidence de la maladie de Lyme. Encore préliminaires, elles seront dévoilées mi-juin dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire.
Le site « Signalement tique » propose une application permettant à chacun de signaler et géolocaliser une piqûre de tique et de recevoir des conseils de prévention. Disponible depuis juillet 2017, l’application a été téléchargée plus de 35.000 fois et 5.000 piqûres ont été enregistrées (données présentées par l’Institut national de la recherche agronomique – INRA, l’École nationale vétérinaire de Maisons Alfort et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – ANSES).
L’ANSES a présenté les résultats de son expertise sur l’efficacité des produits révulsifs contre les tiques. Elle recommande de privilégier ceux disposant d’une autorisation de mise sur le marché, garantie d’une protection efficace contre les tiques et d’absence d’effets nocifs pour la santé humaine et l’environnement, dans les conditions d’emploi préconisées.
La Haute Autorité de Santé (HAS) et la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) ont présenté les conclusions du protocole national de diagnostic et de soins (PNDS), qui a pour but d’harmoniser les modalités de prises en charge sur l’ensemble du territoire, à partir d’une analyse de la littérature internationale sur le sujet. Il servira de base à la mise en place d’un parcours gradué de soins impliquant les médecins généralistes, des centres de compétence pluridisciplinaire régionaux et cinq centres de référence interrégionaux, qui seront ouverts en janvier 2019. Ce PNDS devrait être validé par le Collège de la HAS au mois d’avril.
Enfin l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a présenté le résultat du contrôle de qualité des tests diagnostiques mis sur le marché, dont elle s’engage à garantir la conformité.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé