Beyfortus® : la campagne nationale d’immunisation anti-VRS a commencé
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
La Haute autorité de santé (HAS) vient de publier une fiche « réponses rapides » sur le nirsévimab (Beyfortus®), un anticorps monoclonal indiqué dans la prévention des infections des voies respiratoires inférieures (bronchiolites) dues au virus respiratoire syncytial (VRS), chez les nouveau-nés et nourrissons au cours de leur première année d’exposition à ce virus. Ce médicament dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne depuis le 31 octobre 2022 et d’un avis favorable au remboursement en France depuis le 19 juillet 2023.
Une campagne nationale d’immunisation
Cette fiche a été réalisée dans le cadre de la campagne nationale d’immunisation qui a été lancée le 15 septembre 2023 en métropole, afin d’accompagner les professionnels de santé dans l’utilisation de Beyfortus®. Cette campagne est prévue pour durer jusqu’à la fin de l’épidémie, soit habituellement fin janvier.
Une seule injection
Beyfortus® a une action prolongée et s’administre en une seule injection intramusculaire, la durée de protection étant d’au moins 5 mois. Il doit être administré avant le début de l’épidémie aux enfants lors de leur première année d’exposition à la circulation du VRS, à savoir pour cette campagne 2023-2024 :
- Tous les nouveau-nés et nourrissons nés depuis le 6 février 2023 en métropole, car ils sont considérés comme n’ayant pas été exposés au VRS lors de la saison épidémique précédente ;
- Tous les nouveau-nés dès leur naissance depuis le 15 septembre 2023, préférentiellement avant la sortie de la maternité.
Cet anticorps monoclonal agit en se liant à la « protéine F » présente à la surface du VRS, bloquant ainsi le processus de pénétration cellulaire du virus. À noter qu’il ne s’agit pas d’un vaccin : l’injection confère une immunité passive.
Beyfortus® peut être administré le même jour que les vaccins de l’enfant mais en des sites d’injection différents. En revanche, l’injection n’est pas recommandée en cas de fièvre ou d’épisode infectieux aigu modéré à sévère en cours, ni après un épisode d’infection documentée à VRS.
Ce produit peut être administré par les médecins, les sages-femmes et les infirmiers sur prescription médicale rédigée par un médecin ou une sage-femme.
Quid de Synagis® ?
Le palivizumab (Synagis®) est également un anticorps monoclonal indiqué pour le traitement préventif des bronchiolites à VRS. Il dispose d’une AMM depuis 1999 chez certains enfants à risque élevé d'infection à VRS. Il est disponible sur prescription hospitalière et nécessite une injection par mois pendant la période à risque d’infections au VRS pouvant aller jusqu’à 5 injections. Beyfortus® présente une commodité d’emploi par son utilisation en une seule injection, mais pour les enfants à risque élevé d’infection au VRS éligibles à Synagis®, ce dernier reste une option thérapeutique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé