Bénéfice du vaccin contre le virus varicelle zona sur la douleur

  • Kim JH & al.
  • Pain

  • Caroline Guignot
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

A retenir

Selon l’analyse des études de phase 3, le vaccin recombinant avec adjuvant contre le virus varicelle-zona réduit efficacement la durée de la douleur de l’épisode de zona et permet d’atteindre une diminution de l'utilisation d’antalgiques et de leur durée d'utilisation.

Pourquoi est-ce important ?

La douleur associée au zona impacte la qualité de vie des patients, qui sont souvent des sujets âgés et immunodéprimés. Des études de phase III ont déjà décrit que l’administration du vaccin recombinant avec adjuvant contre le virus varicelle-zona (VZV) est efficace pour prévenir le zona et réduire l'intensité de la douleur dans différentes catégories de patients. Cette analyse visait à compléter les conclusions de ces différentes études en décrivant le bénéfice du vaccin sur la durée de la douleur cliniquement significative (score de douleur Zoster Brief Pain Inventory ≥3) et la consommation d’antalgiques associée, dans un contexte où les patients concernés ont souvent des comorbidités et souvent polymédiqués.

Méthodologie

Cette analyse a été conduite à partir des résultats des études de phase III randomisées en double aveugle qui s’étaient penchées sur l’efficacité du vaccin chez les adultes ≥50 ans (étude ZOE-50), les adultes ≥70 ans (ZOE-70) et les sujets immunodéprimés ≥18 ans ayant eu une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques (ZOE-HSCT). Ceux qui étaient suspectés d’avoir un zona devaient remplir le questionnaire ZBPI (Zoster Brief Pain Inventory) pendant 28 jours après l'apparition de l'éruption, puis de façon hebdomadaire jusqu’à la fin de l’épisode. Le questionnaire portait sur l’intensité de la plus faible et celle de la plus intense douleur ressentie au cours des 24 dernières heures, ainsi que la moyenne de l’intensité algique durant ces 24 heures, cotée sur une échelle Likert de 0 à 10, 10 signifiant la pire douleur imaginable.

Principaux résultats

Les études ZOE-50, ZOE-70 et ZOE-HSCT ont respectivement recruté 15.411, 13.900 et 1.846 participants répartis entre les groupes vaccin ou placebo. Dans chacune de ces études, les cas de zona ont été de 9, 23 et 49 dans les bras vaccinés contre respectivement 254, 223 et 135 dans les groupes placebo.

L’efficacité vaccinale sur la durée de la douleur associée au zona (score ZBPI ≥3 pour la pire douleur) était de 26,9%, 28,4% et 38,5 % dans chacune de ces études. La durée médiane de la douleur a été de 11, 15 et 13,5 jours, contre respectivement 15, 19 et 14 jours dans les groupes placebo. Enfin, l’efficacité vaccinale en termes de réduction de l'utilisation d’antalgiques a été comprise entre 6 et 39% selon l’étude considérée