Avertissement au sujet du développement des entérobactéries résistantes aux carbapénèmes


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control, ECDC) a exprimé sa préoccupation au sujet du développement des entérobactéries résistantes aux carbapénèmes (ERC), ce qui représente, selon l’agence, une menace importante pour les patients et les systèmes de santé dans l’ensemble des pays de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE).

Dans une évaluation rapide du risque récemment mise à jour au sujet des ERC, l’ECDC recommande plusieurs options pour réduire les risques associés qui ont été identifiés, notamment la mise en œuvre et le respect strict de mesures de contrôle des infections. 

Il y est indiqué que les personnes ayant récemment été hospitalisées dans une zone connue pour présenter une forte prévalence d’ERC doivent être considérées comme à risque élevé de portage d’ERC et que le dépistage correspondant doit être envisagé. Dans les unités/services où les patients courent un risque élevé d’infection, un isolement préventif et une surveillance active des ERC par écouvillonnage rectal à l’admission doivent être envisagés en fonction du risque de portage d’ERC dans le tube digestif et de la prévalence locale d’ERC, est-il mentionné. 

Dans le même temps, chez les patients hospitalisés pour lesquels le portage d’ERC dans le tube digestif est confirmé ou pour lesquels une infection aux ERC est confirmée, il est possible d’envisager des mesures de contrôle accrues, comme l’instauration de précautions lors des contacts, l’isolement ou le regroupement en cohorte, et l’affectation de personnels infirmiers dédiés.

Il est peu probable que de nouveaux antibiotiques capables de remplacer les carbapénèmes pour leurs principales indications deviennent disponibles dans un futur proche.