Avertissement au sujet d’une propagation alarmante de la maladie de Lyme en Europe


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les membres du Parlement européen (MPE) ont appelé à agir de toute urgence pour enrayer la propagation « alarmante » de borréliose de Lyme en Europe. 

Même s’il est estimé que le nombre d’habitants dans l’Union européenne (UE) affectés par la maladie s’élève à un million, l’ampleur réelle de la prévalence de borréliose de Lyme dans l’UE est inconnue. Les MPE ont toutefois affirmé que l’ampleur de l’épidémie constitue à présent un problème de santé européen. 

Le jeudi 15 novembre 2018, les MPE ont adopté une résolution appelant la Commission européenne à établir des plans pour lutter contre la maladie à l’échelle européenne « conformément à la gravité de cette épidémie silencieuse ». 

Les MPE ont indiqué que la Commission devait mettre en place des programmes de surveillance uniformes et travailler avec les États membres pour faciliter le développement de tests diagnostiques et de traitements standardisés. Ils ont également appelé à rendre obligatoire la déclaration de la maladie dans tous les États membres touchés ainsi qu’à favoriser les mesures individuelles de prévention et de contrôle des tiques. 

Les MPE ont en outre appelé à élaborer de recommandations factuelles concernant le diagnostic clinique et biologique de la maladie de Lyme et à encourager les médecins à mener un examen clinique même en cas de tests sérologiques négatifs. 

La résolution va à présent être transmise à la Commission.