AVC : une contrepartie est observée avec la thrombectomie endovasculaire dans la fenêtre de traitement très tardive
- Univadis
- Clinical Summary
Le traitement au-delà de 24 heures après le moment où les patients ont été vus pour la dernière fois en bonne santé a amélioré les résultats mais a également accru le risque d’hémorragie.
À retenir
- Le profil bénéfice-risque pourrait favoriser la thrombectomie endovasculaire (TEV) chez certains patients victimes d’un accident ischémique cérébral aigu en raison d’une occlusion d’un gros vaisseau qui se présentent plus de 24 heures après le moment où ils ont été vus pour la dernière fois en bonne santé.
Pourquoi est-ce important ?
- Les directives de l’Association américaine du cœur/Association américaine de l’AVC (American Heart Association/American Stroke Association) et de l’Organisation européenne de l’AVC (European Stroke Organisation) recommandent l’utilisation de la TEV chez certains patients jusqu’à 24 heures seulement.
Méthodologie
- Une étude de cohorte observationnelle rétrospective internationale a porté sur 301 patients ayant subi un accident ischémique cérébral aigu en raison de l’occlusion d’un gros vaisseau qui se sont présentés plus de 24 heures après le moment où ils avaient été vus pour la dernière fois en bonne santé (Étude SELECT Late).
- 61 % des patients ont fait l’objet d’une TEV et 39 % d’une prise en charge médicale (groupe témoin).
- Critère d’évaluation principal : l’autonomie fonctionnelle (score de 0–2 à l’échelle de Rankin modifiée [modified Rankin Scale]).
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Au moment de l’arrivée au centre de TEV, la durée médiane s’étant écoulée depuis la dernière fois où les patients avaient été vus en bonne santé était de 29,8 heures.
- 38 % des patients du groupe de la TEV sont parvenus à une autonomie fonctionnelle à 90 jours, contre 10 % des patients du groupe témoin ; la différence correspondait à une probabilité corrigée 4,56 fois plus élevée pour le premier groupe (P < 0,001).
- Cependant, 10,1 % des patients du groupe de la TEV ont développé une hémorragie intracrânienne symptomatique, contre 1,8 % des patients du groupe témoin ; la différence correspondait à une probabilité 10,65 fois plus élevée pour le premier groupe (P = 0,003).
- La plus grande probabilité d’autonomie fonctionnelle avec la TEV était toujours manifeste après un appariement des patients selon les scores de propension en fonction des caractéristiques cliniques et du score ASPECTS, un outil de quantification précoce à la tomodensitométrie (TDM) de l’ischémie cérébrale du programme de soins de l’AVC de l’Alberta (Alberta Stroke Program Early CT Score ; rapport de cotes corrigé [RCc] : 3,14) ; des caractéristiques cliniques et des paramètres de perfusion (4,17) ; et de l’ensemble des 3 facteurs (4,39).
- Les patients ayant fait l’objet d’une TEV étaient 2 fois moins susceptibles de décéder (26 % contre 41 % ; RCc : 0,49 ; P = 0,02).
Limites
- La réalisation de l’examen d’imagerie a été laissée à la discrétion des cliniciens locaux et s’est déroulée selon les protocoles des centres.
- Les résultats pourraient avoir été influencés par un biais de sélection et des facteurs de confusion résiduels.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé