AVC : l’athérome carotidien des hommes plus à risque que celui des femmes

  • Caroline Guignot
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Selon une revue et méta-analyse de la littérature, toutes les caractéristiques de la plaque d’athérome - taille, composition et morphologie - semblent différentes entre les deux sexes. Chez les hommes, elles avaient globalement des dimensions supérieures (épaisseur, volume, longueur). Concernant la composition de la plaque, les hommes et les femmes avaient des différences en termes qualitatifs (hémorragie intraplaque, noyau nécrotique riche en lipides, calcifications) qui pourraient avantager les femmes.

  • Les auteurs insistent pour rappeler que les publications sont toutefois très hétérogènes. Si ces résultats permettent de disposer d’un niveau de preuve supérieur que les études prises individuellement, ils invitent toutefois à une interprétation prudente en attendant de larges études les confirmant.

  • Ces différences pourraient être liées tant au sexe qu’au genre. Les facteurs génétiques, hormonaux et d’hygiène de vie expliquent probablement ces résultats.

Pourquoi est-ce important ?

L’athérome carotidien serait à l’origine de 15 à 20% des AVC. Il existe des différences épidémiologiques et cliniques liées au sexe concernant l’AVC : les femmes ont par exemple un pronostic de prise en charge et de bénéfice des différentes alternatives thérapeutiques parfois distinct de celui des hommes. Cette disparité pourrait résulter de spécificités concernant des caractéristiques de la plaque d’athérome carotidien. Différentes études ont pu être consacrées à la description des spécificités de la plaque d’athérome liée au sexe. Une méta-analyse de ces données permet d’avoir une meilleure appréhension de ce qui distingue hommes et femmes sur le sujet.

Méthodologie

Cette revue et méta-analyse a compilé toutes les études anglophones parues sur le sujet jusqu’en février 2022.

Principaux résultats

Au total, 42 articles ont été inclus dans la méta-analyse.

Concernant les dimensions (6 études), la plaque d’athérome était plus grande, plus épaisse et avait une surface et un volume supérieur chez les hommes que chez les femmes. Il n’était pas possible de conduire une méta-analyse sur le critère de degré de sténose, étant donné l’hétérogénéité des données.

Le risque de calcifications carotidiennes (11 études) a été décrit comme supérieur chez les hommes, que l’on évoque des études d’incidence ou de prévalence (respectivement OR 1,63 [1,12-2,38] et 1,47 [1,06-2,05]). Les athéromes des hommes étaient plus susceptibles d'avoir un noyau nécrotique riche en lipides (11 études, OR 1,87 [1,36-2,57]) notamment chez les patients symptomatiques. L’hémorragie intraplaque (23 études, OR 2,52 [1,74-3,66]) et la présence d’une plaque ulcérée (1,81 [1,30-2,51]) étaient aussi supérieures chez les hommes que chez les femmes. Finalement l’inflammation de la plaque (3 études) était aussi plus sévère chez les hommes.