Aux États-Unis, le dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus a fortement chuté pendant la pandémie de COVID-19
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (Centers for Disease Control and Prevention, CDC) ont remarqué que le dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus avait fortement chuté au cours des premiers mois de la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), en particulier au sein de certains groupes ethniques minoritaires et de certaines populations rurales.
Points clés
- Ces résultats sont issus du Programme national de détection précoce du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus (National Breast and Cervical Cancer Early Detection Program, NBCCEDP) des CDC.
- Le nombre total de dépistages financés par le NBCCEDP a diminué de 87 % pour le cancer du sein et de 84 % pour le cancer du col de l’utérus en avril 2020, comparativement à la moyenne des 5 années précédentes pour le mois d’avril.
- La baisse du dépistage du cancer du sein allait de 84 % chez les femmes d’origine ethnique hispanique à 98 % chez les femmes d’origine ethnique amérindienne/autochtones de l’Alaska.
- La baisse du dépistage du cancer du col de l’utérus allait de 82 % chez les femmes d’origine ethnique noire à 92 % chez les femmes d’origine ethnique asiatique/des îles du Pacifique.
- En avril 2020, le dépistage du cancer du sein a chuté de 86 % dans les zones métropolitaines, de 88 % dans les zones urbaines et de 89 % dans les zones rurales, comparativement aux moyennes respectives sur 5 ans.
- En ce qui concerne le dépistage du cancer du col de l’utérus, les réductions correspondantes étaient de 85 %, 77 % et 82 %.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé