Aux États-Unis, l’augmentation du nombre de centres de radiothérapie favorise de manière disproportionnée les zones urbaines
- Univadis
- Clinical Summary
Présenté lors du congrès 2020 de la Société américaine de radio-oncologie (American Society for Radiation Oncology, ASTRO).
À retenir
- Aux États-Unis, le nombre de centres de radiothérapie a augmenté de 17 %, mais ils sont toujours situés de manière disproportionnée dans des zones urbaines.
Pourquoi est-ce important ?
- Cette étude souligne les difficultés d’accès à la radiothérapie pour les populations rurales.
Méthodologie
- Les données des agences réglementaires des États concernant la situation géographique des centres de radiothérapie destinés au traitement médical humain pour la période 2018–2020 ont été analysées.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Aux États-Unis, une augmentation de 17 % du nombre de centres de radiothérapie a été rapportée entre 2005 et 2020 (de 1 987 à 2 332 centres).
- 33 % des centres identifiés dans l’ensemble de données précédent n’existaient plus dans l’ensemble de données mis à jour.
- 25,6 % des points médians des comtés sont actuellement situés à 20 kilomètres ou moins d’un centre de radiothérapie, tandis que 16,9 % sont situés à plus de 80 kilomètres d’un centre.
- 69,6 % de la population des États-Unis vit à 20 kilomètres ou moins d’un centre de radiothérapie.
- 5,4 % de la population des États-Unis en 2005 vivait à plus de 80 kilomètres d’un centre de radiothérapie, contre 4,5 % en 2020.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé