Autisme : l’UE accorde une subvention de recherche d’un montant sans précédent de 115 millions d’euros


  • Dawn O'Shea
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’Initiative pour des médicaments innovants (IMI) de l’Union européenne a accordé une subvention d’un montant sans précédent de 115 millions d’euros pour soutenir la recherche sur l’autisme. Le financement est la plus grande subvention jamais accordée pour la recherche sur les affections neurodéveloppementales.

La subvention financera l’initiative des essais AIMS-2 (Études de médicaments innovants contre l’autisme-2) créant ainsi le premier réseau européen d’essais cliniques sur l’autisme. Elle permettra un partenariat intégré à l’échelle internationale avec des organisations caritatives, des organismes gouvernementaux et l’industrie afin de rapidement déterminer si des traitements sont efficaces.

Le directeur du projet, le professeur Declan Murphy du Collège royal de Londres (King’s College London), a déclaré : « De nombreuses personnes autistes sont confrontées à de très mauvais résultats sur le plan de la santé, pourtant la recherche sur l’autisme reçoit bien moins d’investissements que d’autres affections qui limitent également l’espérance de vie et la qualité de vie, comme le cancer ou la démence. Cette subvention nous permettra de combler le fossé existant entre la biologie fondamentale et la pratique clinique en offrant des approches personnalisées qui traitent les problèmes ayant un véritable impact sur la vie des personnes autistes. »

L’initiative des essais AIMS-2 s’appuie sur le projet EU-AIMS (Interventions européennes sur l’autisme – Étude multicentrique pour le développement de nouveaux médicaments), financé par l’IMI, qui s’est déroulé entre avril 2012 et mars 2018. Il s’agissait de la première collaboration à l’échelle européenne entre les organisations représentant les personnes autistes et leur famille, le monde universitaire et l’industrie.